Actualités - Politique Nationale

Guillaume Soro : « Ce que Gnassingbé Eyadéma m’a confié »


Publié le 07 Janvier 2022 à 10:12
Source: Autres Sources
284

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Le 31 décembre 2021, alors qu’il échangeait avec les différentes délégations de GPS via webmeeting autour des questions liées à la paix et au pardon, Guillaume Soro a partagé avec ceux-ci, une expérience qu’il a vécu avec l’ex-président togolais Gnassingbé Eyadéma, qui jouait le rôle de facilitateur dans le processus de recherche de la paix en Côte d’Ivoire.

Voici ce qu’il a raconté ;

Mais voyez-vous… ce qui différencie les hommes, les grands hommes d’États, les grands hommes politiques, c’est leurs capacités à surmonter la haine et à pardonner, je vais vous donner trois exemples. Lorsque nous étions à Lomé, pour les négociations avec le président d’alors feu Gnassingbé Eyadema, vous pouvez demander à mes camarades qui étaient présents, il nous racontait une anecdote.

Il dit un jour, alors qu’il faisait la revue des troupes militaires, un soldat s’est décalé et l’a fusillé, la balle a effleuré son doigt à ricochet et sa garde voulait automatiquement réagir et arrêter ce soldat, Eyadema leur a dit non ne le tuez pas, prenez le pour qu’on sache qui est derrière lui, et quelques jours plus tard, il a fait venir le soldat chez lui à domicile, et lui a dit je vais te radier de l’armée parce-que tu es un mauvais tireur, comment as-tu pu tirer sur moi à une telle distance et me rater.

Eyadema ne l’a pas radié parce qu’ il a tiré sur lui, mais plutôt parce qu’il l’a raté. Il dit quelques mois plus tard il a reçu le même soldat avec sa famille, et lui a fait le privilège de le réintégrer mais cette fois dans sa garde rapprochée. Après cela le président Eyadema m’a dit qu’il n’y avait pas plus loyal que ce soldat.


Laisser un commentaire

Affi N'guessan: "pour que je ne sois pas son 1er vice-président, Gbagbo a préféré créer le PPA-CI"
Côte d'Ivoire : Emprisonnés ou contraints à l’exil, le martyre interminable de Soro et de ses proches...
Maman GSK : « Si Soro voulait le pouvoir par coup d’Etat, il s’en serait emparé depuis longtemps »
Côte d’Ivoire - Poursuites envisagées contre Bédié: Ce qu'il faut craindre
Côte d’Ivoire : Après une Fake News sur Ouattara, le cyberactiviste RHDP Sinaly Dosso arrêté

Autres articles