Actualités - Crise au Mali

Jean-André Ahipeaud se prononce sur les sanctions de la CEDEAO contre le Mali


Publié le 12 Janvier 2022 à 12:54
Source: lecourrierquotidien.com
310

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

À la suite des mesures restrictives prononcées par la CEDEA contre le gouvernement malien dirigé par la junte militaire du lieutenant-colonel Assimi Goïta, une vague de protestations envahit les médias. L'ivoirien Jean-André Ahipeaud, ingénieur diplômé de HEC Paris, PDG de J3A PARTNERS AM, se prononce sur ce conflit diplomatique qui oppose le Mali et la CEDEAO. 

'' Les sanctions de la CEDEAO contre le peuple malien sont une mauvaise comédie. Donc au Tchad un putschiste adoubé par la France peut s'éterniser au pouvoir mais pas au Mali ?

Les Présidents civils de la CEDEAO violeurs de constitution et geôliers de leurs opposants sont pis que les juntes.

Concernant le président sénégalais Maky Sall, il a fallu de peu pour qu'il se fasse virer par la rue avec l'affaire Ousmane Sonko. C'est ce qui l'a calmé ces derniers temps.

Lui qui n'a cessé depuis sa prise de pouvoir  d'instrumentaliser la justice pour  jeter ses plus sérieux opposants en prison sous de fallacieux prétextes. Au Bénin le gar ( Patrice Talon, ndlr) empêche carrément l'opposition significative de se présenter aux élections et emprisonne ses adversaires les uns après les autres à chaque approche d'élections. Des exemples pareils, je pourrai en citer en nombre pléthorique...

De grâce, arrêtez avec cette histoire de junte. Ce sont tous des putschistes, car violer la constitution est leur passe-temps favori. 

Si des militaires viennent mettre fin à ses agissements, il faut les applaudir et s'il leur faut 5 ans pour assainir la situation, alors accordons-leur ce délai. Car les civils ont démontré leur incapacité à respecter les règles de base de la démocratie.

 Jerry Rawlings était un putschiste et pourtant il est vénéré au Ghana. Idem pour Thomas Sankara. Il n'y a pas que du mauvais dans cette histoire de putsch '' .


Laisser un commentaire

Affi N'guessan: "pour que je ne sois pas son 1er vice-président, Gbagbo a préféré créer le PPA-CI"
Côte d'Ivoire : Emprisonnés ou contraints à l’exil, le martyre interminable de Soro et de ses proches...
Maman GSK : « Si Soro voulait le pouvoir par coup d’Etat, il s’en serait emparé depuis longtemps »
Côte d’Ivoire - Poursuites envisagées contre Bédié: Ce qu'il faut craindre
Côte d’Ivoire : Après une Fake News sur Ouattara, le cyberactiviste RHDP Sinaly Dosso arrêté

Autres articles