Société - Situation sécuritaire

Le Général Doumbia et ses hommes se préparent à un assaut


Publié le 25 Mars 2020 à 15:08
Source: Autres Sources
17511

Autres Sources

Protéger les populations face à toute menace d’où qu’elle vienne, est l’une des missions principales des Armées. Et devant la crise sanitaire du Coronavirus, les militaires de Côte d’Ivoire se préparent pour participer à la riposte face à cette menace inédite. C’est pour évaluer les capacités des Armées à soutenir les services de santé publique dans les transferts et l’hospitalisation des malades, que le Chef d’Etat-Major Général des Armées a visité les structures militaires susceptibles de contribuer à la lutte contre cette pandémie.

Cette tournée l’a successivement conduit à l’Armée de l’Air, à l’Hôpital Militaire d’Abidjan et au Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires. A la Base aérienne d’Abidjan, le Général Lassina Doumbia s’est particulièrement intéressé aux moyens aériens mobilisables dans l’évacuation et le transfert d’éventuels cas de Coronavirus. Capacité d’emport, points d’enlèvements possibles, adaptabilité des aéronefs, tous ces points ont suscité l’intérêt de l’officier général qui a appelé les aviateurs à se tenir prêts devant cette crise sanitaire inédite.

A l’Hôpital Militaire, ce sont les infrastructures, les ressources humaines et les équipements techniques qui ont été passés au peigne fin. En ces lieux, face à la détermination du personnel médical militaire à prendre sa part dans la protection des populations contre les ravages de cette pandémie, le Chef d’Etat-Major Major a dit des mots d’encouragement et demandé la mise en alerte de tous les personnels.

Avec les Sapeurs-Pompiers Militaires, le Général Doumbia a inspecté les moyens de secours et d’évacuation des soldats du feu, après avoir écouté l’exposé sur les capacités de cette unité à contribuer à la lutte contre la pandémie aux côtés des structures dédiées. Ici aussi, les mesures-barrières sont intégralement appliquées et les protocoles d’intervention des secouristes réadaptés du fait de la menace. Dans ce cadre, une unité de décontamination a été mise en place pour permettre des évacuations sans risques. Partout où il est passé le Chef d’Etat-Major général des Armées a rappelé la menace grave que constitue le coronavirus et le devoir des Armées de se tenir aux côtés des populations dans cette épreuve.

« Il était important pour moi de venir me rendre compte de l’effectivité de mes capacités, les mettre en alerte et les rendre disponibles immédiatement. Je voudrais rassurer les populations que nous avons ensemble le devoir de veiller à l’application des mesures de protection qui ont été édictées par SEM Alassane Ouattara, Président de la République, Chef suprême des Armées et nous nous mettons à la disposition des autorités compétentes pour le transfert et la prise en charge des malades au cas où les structures en première ligne venaient à être débordées. Nous prenons des mesures d’anticipation. Bien que nous espérons ne pas en arriver là, grâce au sens de la responsabilité, de la solidarité et de l’esprit de discipline de nos concitoyens » s’est rassuré le Général Lassina Doumbia.

À l’instar de nombreux pays dans le monde où les Armées sont mobilisées devant la pandémie du coronavirus, les Forces Armées de Côte d’Ivoire entendent contribuer à renforcer la riposte nationale face à la pandémie non seulement à travers l’opérationnalisation des mesures prises, mais également avec la mise à disposition de leurs personnels et moyens. Car pour le Général Doumbia et ses hommes, si défendre la nation est la mission en temps de guerre, lui porter assistance est celle du temps de paix.




Laisser un commentaire

Côte d’Ivoire : Dix jours sans nouvelles du Président Ouattara face au coronavirus
Plus rien ne va entre Gon et Hamed Bakayoko; Hamed Bakayoko qui s’est toujours comporté en joker pressé :...
Affaire Assoa Adou : voici pourquoi la cour de cassation dans son format actuel ne peut pas siéger
Un pro-Gbagbo à Tiken Jah : « l’histoire retiendra qu’un artiste reggae a participé à une rébellion...
Gon a pré enregistré son message télévisé la veille : Voici les détails qui le trahissent

Autres articles