Actualités - une réunion de crise de l’UDPCI

Mabri attaque Gon à une réunion de crise de l’UDPCI : « Ceux qui veulent s’imposer en tireront les conséquences »


Publié le 16 Mars 2020 à 15:44
Source: Autres Sources
1020

une réunion de crise de l’UDPCI

Réunion de crise de l’UPDCI, pour Albert Toikeusse Mabri, relativement à la nomination du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, comme candidat du RHDP à l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2020, par le Président Alassane Ouattara. C’était le samedi 14 mars 2020 à Man.

La rencontre a eu pour cadre, le domicile du ministre et président de l’UDPCI, à Man. Dans la nuit, ce samedi. Plusieurs hauts cadres de l’UDPCI étaient présents. Chose curieuse, un vice-président du FPI, André Sia, natif de la région du Tonkpi, était aussi présent. Albert Toikeusse Mabri est alors revenu sur les engagements qu’il a pris devant ses militants, au congrès de Yamoussoukro.

A LIRE AUSSI: Côte-d’Ivoire: Méambly félicite Amadou Gon et met Mabri à sa place

« Nous ne sommes pas d’accord, mais nous allons continuer de nous parler. Ce que Man doit donc retenir, c’est ma détermination à ne jamais trahir la volonté de mes parents et des militants à voir l’un des leurs au sommet de l’Etat. Chacun doit assumer sa part de responsabilité et j’appliquerai à la lettre ce qui a été dit à Yamoussoukro », a déclaré, très amer, Mabri, qui avait hésité à faire un standing ovation à Gon, après sa désignation.

Albert Toikeusse Mabri, élection présidentielle 2020

« Ceux qui veulent dialoguer avec moi, je les attends. Mais ceux qui veulent prendre des raccourcis pour s’imposer, c’est leur problème. Chacun en tirera les conséquences », s’est-il emporté, sans pour autant arrêter une position définitive. Chose qui a engendré de nombreux commentaires, à la sortie de la réunion.

Une position conforme à celle qu’il avait prise le lendemain, en convoquant une sourate du Coran, pour exprimer sa colère face aux choix de Gon. « Ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Dieu sont semblables à l’araignée qui, à partir de sa toile, se donne une demeure. Mais y a-t-il une demeure plus fragile que celle de l’araignée ? Si seulement ils pouvaient le savoir ! Coran 29:41 Qu’Allah nous donne la bonne compréhension »?

A LIRE AUSSI: Après le choix de Gon, Mabri se replie à Man et prépare la riposte, la grosse désillusion de Bédié, Me Altit détruit le document d’appel de Bensouda

Mabri ne décolère donc pas, mais au RHDP, ses plaintes semblent ne pas effrayer ni Ouattara, ni Gon. « Il ne pèse pas grand’chose, murmure-t-on à la rue Lepic. On a pris le soin de bien analyser tous les chiffres des élections passées et surtout les dernières élections locales. Mabri ne pèse pas plus de 2%, qu’il arrête de faire le malin. On a tous compris qu’il veut faire monter les enchères, mais le Président Alassane Ouattara n’est pas homme à se laisser intimider par ce genre de chantage », déclare un proche du président du RHDP.

En définitive, Mabri a invité les uns et les autres, à avoir confiance en lui. Il a confié son sort à Dieu et renvoyé au souvenir du Général Robert Guéi, tué aux premières heures du soulèvement du 19 septembre 2002. « Priez pour moi », a-t-il sollicité auprès de ses militants.




Laisser un commentaire

La Lettre du Continent relate l'arrivée de Gbagbo à l'ambassade de Bruxelles : le président Gbagbo...
Guillaume Soro à propos de Ouattara : Mr Ouattara lui-même s’était engagé devant moi et d’autres...
3eme mandat de Ouattara : les députés Français s’interrogent, Macron inquiet
La prophétie de ce prophète sur Ouattara qui fait froid dans le dos : Amadou Gon Coulibaly n’est pas mort...
Selon Jeune Afrique Alassane Ouattara a fait 2 enregistrements, juste pour faire mal à Guillaume Soro

Autres articles