Actualités - Présidentielle 2020

Macron dépêche son ministre des Affaires étrangères à Abidjan pour réitérer à Ouattara son opposition à un 3è mandat


Publié le 13 Juillet 2020 à 22:16
Source: avec afriksoir.net
29233

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Macron dépêche son ministre des Affaires étrangères à Abidjan pour réitérer à Ouattara son opposition à un 3è mandat

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean Yves Le Drian est à Abidjan depuis ce lundi 13 juillet 2020. Il est au pays d’Houphouet-Boigny, officiellement pour prendre part aux obsèques du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 juillet 2020. Mais pas seulement.

Jean Yves Le Drian sera certainement le grand absent de la célébration de la fête nationale de la France. Le chef de la diplomatie française est à Abidjan. « Le Drian se prive du 14 juillet. Le ministre des Affaires étrangères ne participera pas, exceptionnellement aux cérémonies de la fête nationale à Paris. Il se rend ce mardi à Abidjan aux obsèques du Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, décédé cette semaine. Il profitera pour s’entretenir avec le président Ouattara qui pourrait briguer un autre mandat à la présidentielle du 31 octobre », a écrit le Journal du dimanche dans son édition du 12 juillet 2020.

De fait, l’homme de confiance de Macron est déjà sur les bords de la lagune Ebrié. Il sera reçu aujourd’hui, au cours d’un dîner, par Alassane Ouattara. De quoi parleront Jean Yves Le Drian et Alassane Ouattara ? En l’absence de l’ordre du jour, les spéculations vont bon train. Seulement, l’on sait qu’avec le décès du Premier ministre et candidat du RHDP, Amadou Gon Coulibaly, Alassane Ouattara est à la recherche de candidat pour la présidentielle d’octobre 2020. Certains militants de son parti politique ont commencé à l’inciter à se présenter pour un troisième mandat.

Le ministre des Affaires étrangères de la France, Jean Yves Le Drian annoncé à Abidjan

Cette question pourrait être au cœur des échanges entre Ouattara et Le Drian, alors que le chef de l’Exécutif ivoirien fait face à une fissure de son propre camp, suite à la démission inattendue du vice-président Daniel Kablan Duncan. Paris, on le sait est opposé à un troisième mandat d’Alassane Ouattara. Après son annonce de renonciation à un troisième mandat, le président Macron a salué cette décision. C’était dans un tweet.

« Je salue la décision historique du président Ouattara, homme de parole et homme d’État de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle. Ce soir, la Côte d’Ivoire donne l’exemple », a écrit sur son compte tweeter, Emmanuel Macron.




Laisser un commentaire

Un proche de Soro avertit Koné Katina : ‘’Quand on t’envoie, il faut savoir t'envoyer"
Voici le poste qu'avait réservé Laurent Gbagbo à Simone Ehivet au PPA-CI
Kandia Camara crée un incident au cours d'une audience en Angola
Côte d’Ivoire : Envoyé par L. Gbagbo pour négocier avec Simone, Hubert Oulaye révèle enfin ce qui...
Guéguerre Laurent et Simone Gbagbo : Le déballage d'un ancien conseiller en communication de...

Autres articles


Top articles

Publié le 05 Mars 2021 à 08:56 | 9882
Publié le 21 Juillet 2021 à 11:08 | 9162