Actualités - Politique Internationale

Mali : la Côte d'Ivoire soupçonnée de complicité avec la France dans le viol de l'espace aérien malien


Publié le 12 Janvier 2022 à 11:54
Source: lecourrierquotidien.com
461

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Un gros cargo français chargé d'effectuer une opération spéciale a quitté Abidjan et a atterrit à Gao sans autorisation des autorités maliennes. Cette opération s'est déroulé ce Mardi 11 janvier 2022, où les autorités maliennes ont dénoncé une opération de violation de l'espace aérien de leur pays, dans laquelle la Côte d'Ivoire pays voisine a été accusée de collusion avec la France. 

M. Serge Moufouma, en qualité représentant de l'Asecna au Mali, a adressé une note au directeur général de l'agence nationale de l'aviation civile au directeur de l'Autorité nationale de l'aviation civile, il ressort un cas d'une opération de viol de l'espace aérien malien par un avion de l'armée française. 

Dans cette annotation déchiffré on peut lire : << Je vous adresse par la présente le Formulaire de Notification d'Incident relatif au vol CTM2010 A400 de l'Armée Française d'immatriculation FRBAN au départ d'Abidjan le mardi 11 janvier 2022 Gao et retour, non-respect des stipulations de l'avis concernant la suspension des vols entre les Etats membres de la CEDEAO et le Mali >>

Pour l'instant, la situation au Mali continue de faire couler assez d'encre.

Il faut noter que, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a décidé d'imposer un embargo sur le Mali, interdisant à ses avions de voler vers le Mali. La France a également interdit à sa compagnie Air France de desservir le Mali. En réponse, les autorités maliennes ont également décidé d'interdire aux compagnies aériennes de la CEDEAO et de la France de desservir le territoire malien.

La question qui se pose est quel est le but de cette opération française après le blocage de la résolution de l'ONU sur le Mali par la Chine et la Russie ?


Laisser un commentaire

Affi N'guessan: "pour que je ne sois pas son 1er vice-président, Gbagbo a préféré créer le PPA-CI"
Côte d'Ivoire : Emprisonnés ou contraints à l’exil, le martyre interminable de Soro et de ses proches...
Maman GSK : « Si Soro voulait le pouvoir par coup d’Etat, il s’en serait emparé depuis longtemps »
Côte d’Ivoire - Poursuites envisagées contre Bédié: Ce qu'il faut craindre
Côte d’Ivoire : Après une Fake News sur Ouattara, le cyberactiviste RHDP Sinaly Dosso arrêté

Autres articles