Actualités - Présidentielle 2020

Mel Eg Théodore décède le lendemain de son anniversaire


Publié le 11 Juillet 2019 à 19:02
Source: Autres Source
800

Autres Source

Né le 10 juillet 1952 à Abidjan (Côte d'Ivoire), Théodore Mel Eg est un homme politique ivoirien. Il est entré en politique, à la faveur des élections municipales de 1980, sous le premier Président Félix Houphouët-Boigny.

Il a été d’abord conseiller municipal de la commune de Cocody, assurant les charges de 2e adjoint au maire, chargé de la jeunesse et des Affaires sociales (mandat 1980-1985), avant d'être nommé directeur de cabinet du maire d'Abidjan (1986-1990). En 1990, il est élu maire de Cocody. Il exercera cette fonction jusqu’en 2001. Mel Eg Théodore a été aussi, membre du Conseil économique et social de 1986 à 1999, en tant que secrétaire du Bureau. En janvier 2000, il crée son parti, l'Union pour la démocratie citoyenne (UDCY) dont il est élu président.

La même année (2000) il est élu député. Face à la crise politique de 2002, il participe aux négociations de Linas-Marcoussis en France, au titre de l'UDCY. Il signe les accords de Marcoussis, puis devient ministre de l'Intégration régionale et de l'Union africaine dans le gouvernement d’union nationale issus de ces accords. Il est ensuite, nommé successivement, ministre de la Ville et de la Salubrité dans le gouvernement Soro I, puis ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Salubrité urbaine dans le gouvernement Soro II.

Anciennement Secrétaire national aux Finances et membre du bureau politique du PDCI, Mel Théodore, après avoir créé l'UDCY, s’est rallié avec son parti au CNRD, proche de Laurent Gbagbo. Il est également connu comme un fervent chrétien évangélique, chancelier de l'Église de la nouvelle alliance chrétienne. Marié et père de 7 enfants, Mel Eg Théodore est aussi écrivain et peintre. Son décès, ce jour, représente une énorme perte pour la politique ivoirienne.




Laisser un commentaire

Après un conclave, Soro demande à ses militants de rester à l'écoute d'un mot d'ordre
Emmanuel Macron depuis le Liban: « Une révolution, c'est le peuple qui la décide »
Urgent / KKB roule t'il pour Ouattara, Maurice KAKOU GUIKAHUÉ fait une importante précision
France : Alassane Ouattara désavoué par Emmanuel Macron ?
100 millions remis aux Com’zones : le Commandant Fofana, aide de camp de Soro envoie un message à Ouattara

Autres articles