Actualités - Présidentielle 2020

Ouattara s'en sortira t-il avec l'immense foule vue à l'investiture de Guillaume Soro


Publié le 14 Septembre 2020 à 14:26
Source: lecourrierquotidien.com
1083

Autres Sources

Des centaines de militants du parti politique de M.Soro Guillaume à son investiture aujourd'hui, pour l'élection présidentielle prochaine en Côte d'Ivoire valent -ils la moitié de l'électorat de M.Ouattara ? 

Le 31 août 2020 l'ex-Président de l'assemblée nationale ivoirienne, Monsieur SORO Guillaume a déposé sa candidature, bien qu'étant dépouillé de ses droits civiques, à l'issue du procès de l'affaire de recel de derniers publics et de blanchiment de capitaux.

C'est le Tribunal Correctionnel D'ABIDJAN qui a condamné le premier ministre SORO Guillaume à 20 ans de prison ferme et à payer 4,5 milliards de FCFA.  Il est aussi privé de ses droits civiques , tout comme l'ex-Président Ivoirien Laurent GBAGBO. Après l'investiture à Yamoussoukro du candidat du PDCI-RDA pour la même Élection Présidentielle , Soro aujourd'hui fait actuellement refuser du monde à l'hotel Belle Côte , situé dans la commune de Cocody .

Le déferlement humain est tellement remarquable que nous nous sommes réservés le droit , d'analyser le rapport entre la séparation de M. Soro d'avec M. Ouattara, et les chances de M.Ouattara de remporter cette élection , au cas où il y participe, car selon ses adversaires ( opposition) sa candidature est illégale.  Autrement dit , compte tenu de la forte mobilisation du jour du côté du parti de SORO Guillaume, nous demandons ; quelle est l'influence du ''divorce'' Ouattara-Soro sur l'électorat du premier cité ? Mieux la ''guerre'' Ouattara-Soro n'est -elle pas créatrice de défaite de Monsieur Alassane Ouattara à l'élection présidentielle prochaine en Côte d'Ivoire ?

L'immense foule qui s'est faite sentir aujourd'hui à l'hôtel Belle Côte , n'est rien d'autre qu' une partie de l'électorat de Monsieur Alassane Ouattara . En effet 2010 , le RDR parti d'origine de M.Ouattara avait eu 1 481 091 soit 32,07% sur plus 5 millions d'électeurs. M.Alassane Ouattara et tout le RHDP , le 25 octobre 2015 ont obtenu 2 618 229 voix, sur 6 301 189 électeurs. Ça veut dire que 5 ans après , il y a eu 1 millions d'électeurs de plus , puisqu'en 2010 , les électeurs ivoiriens étaient au nombre de 5 millions. 

Dans les 2 618 229 voix, il y a l'électorat de de Monsieur Konan BÉDIÉ, de Monsieur Mabri TOIKEUSSE et de Monsieur SORO Guillaume . À ce niveau, on voit clairement que M.Alassane Ouattara n'a pas augmenté en grand nombre en électorat 5 ans après, ou n'a même pas augmenté de nombre d'électeurs. Ceci au cas où nous voulons concéder cela . Sinon avoir 2millions sur 6 millions pour tout le RHDP en 2015 peut aussi signifier que , M.Alassane Ouattara a perdu en électorat et a bénéficié de M.Bédié et de M.Mabri .

Cette année, messieurs Bédié, Mabri et Soro ne sont pas avec lui. Alassane Ouattara candidat sortant ''anti-constitutionnel'' selon ses adversaires, pourra t-il s'en sortir avec la séparation d'avec Soro Guillaume ? Pourra t-il remporter cette élection présidentielle au premier , comme il l'a dit au stade Félix Houphouët Boigny, lors de son investiture ? Sur quoi le Rhdp compte t-il pour espérer gagner cette élection présidentielle au premier tour ?

Avec ce grand nombre d'ivoiriens à l'hôtel Belle Côte pour investir Soro Guillaume, avec cette gigantesque foule hier à Yakro pour investir BÉDIÉ, combien de personne reste t-il encore au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix ( RHDP)? Est ce qu'Alassane Ouattara s'en sortira ? 




Laisser un commentaire

Côte d’Ivoire : La mairie de Yopougon refuse la place Ficgayo à l’opposition, le meeting délocalisé...
Après Guillaume Soro, la Cour africaine demander à Ouattara la suspension de la condamnation de Laurent...
Mahamadou Issoufou détruit les chances de Ouattara devant l’ONU : « je ne serai pas candidat pour un...
Libération partielle des prisonniers: Affoussy Bamba dénonce un chantage de Ouattara sur Soro
Ouattara nomme l’épouse du président de la CEI, Présidente de Chambre à la Cour d’appel d’Abidjan

Autres articles