Actualités - Politique Nationale

Passeport de Blé Goudé : Voici la mission secrète que Laurent Gbagbo a confié au ministre KKB


Publié le 31 Mai 2022 à 12:47
Source: Autres Sources
405

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Après plusieurs mois d’attente, Charles Blé Goudé est enfin entré en possession de son passeport. Un dénouement heureux que salue le PPA-CI, le parti de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo.

A l'instar des acteurs politiques ivoiriens, le parti de Laurent Gbagbo a réagi à la délivrance du passeport de Charles Blé Goudé, l'ancien chef de file des jeunes patriotes acquitté par la CPI des charges de crimes de guerre et de crime contre l'humanité.

Le PPA-CI se félicite

« C'est avec joie que le PPA-CI et son Président ont appris la remise de son passeport au Ministre Charles Blé Goudé ce lundi 30 mai 2022. Le PPA-CI se félicite qu'enfin cette situation juridiquement et moralement indéfendable prenne fin», déclare le parti dans un communiqué publié ce lundi.  L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, faut-il le rappeler a longtemps fait l'objet de virulentes critiques pour son "inaction"dans le combat visant  la délivrance du passeport et le retour au bercail de son ancien codétenu. 

il avait instruit son Parti d'inscrire le retour du Ministre Charles Blé Goudé parmi les points prioritaires à défendre

Des critiques qui ont mis le feu au poudre dans les tensions déjà existantes entre ses partisans et les inconditionnels de Charles Blé Goudé.  Mais à en croire le communiqué publié par le PPA-CI,  Laurent Gbagbo, le président du parti n’a eu de cesse de porter cette affaire ( la délivrance du passeport de Blé Goudé) partout où il en a eu l'occasion. « A ce propos, il avait instruit son Parti d'inscrire le retour du Ministre Charles Blé Goudé parmi les points prioritaires à défendre au Dialogue politique», révèle communiqué.

Et de confier que  le jeudi 5 mai 2022, recevant en audience le Ministre de la Réconciliation, Kouadio Konan Bertin, l’ancien président ivoirien a demandé à celui-ci d'être «sa voix auprès du Président de la République pour cette cause et celle de l'ancien Président de l'Assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro».

Un pas qui fait avancer le pays sur le chemin de la réconciliation nationale

Pour le parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI, la délivrance du passeport de Charles Blé Goudé est un pas important qui fait avancer la Côte d’Ivoire sur le chemin de la réconciliation nationale.

Estimant qu’aucun sacrifice n’est excessif pour la réconciliation nationale, le parti de Laurent Gbagbo et son président indiquent qu’ils continuent de plaider  la cause de Guillaume Soro, l’ancien chef du Parlement ivoirien, condamné à perpétuité par la justice ivoirienne pour sa responsabilité présumée dans l’affaire dite de tentative de déstabilisation du régime Alassane Ouattara.

Laurent Gbagbo qui célèbre son 77e anniversaire ce mardi, 31 mai 2022 ne perd également pas de vue la situation des prisonniers militaires de la crise post-électorale de 2010-2011 dont il ne cesse de demander la libération.


Laisser un commentaire

Côte d'Ivoire : Ouattara dépouille Kandia Camara de ses prérogatives, il nomme un diplomate chevronné...
Côte d'Ivoire-Mamadou Traoré réconforte Soul To Soul :" Sois fort, mon frère"
Détenus politiques pro-Soro: des Soroïstes des USA font un geste symbolique
Côte d’Ivoire : « La 1ère erreur politique des supporters de Tidjane Thiam »
« Le changement, tant attendu en Côte d’Ivoire, passera par Soro » (Sié Coulibaly)

Autres articles