Actualités - Présidentielle 2020

Politique : Mabri quitte le RHDP et annonce sa candidature depuis sa région


Publié le 19 Juin 2020 à 08:28
Source: lecourrierquotidien.com
7361

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Enfin! Le ministre Mabri Toikeusse quitte le navire RHDP et se déclare candidat à l'élection présidentielle de 2020. Il a fait cette annonce de se présenter à l'élection présidentielle d'octobre prochain, ce jeudi 18 juin 2020, à Danané, lors d'une rencontre avec les femmes et les jeunes du département.

En faisant cette déclaration, le ministre Abdallah Mabri Toikeusse, sans le dire ouvertement, quitterait la maison des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix, qui a choisi le premier ministre Gon Coulibaly, pour être le candidat du parti, RHDP. Ce choix, il faut le rappeler, a longtemps été contesté par monsieur Mabri Toikeusse, président du l'Union pour la Démocratie et la Paix en Côte d'Ivoire, UDPCI. Pis, son attitude vis-à-vis du parti et du candidat du RHDP lui a valu sa recente sortie du gouvernement et la désignation de deux nouvelles personnalités pour gérer les affaires du RHDP dans la région du Tonkpi.

Aujourd'hui, en déclarant sa candidature devant les siens, le président de l'UDPCI libère enfin certains acteurs de la chose politique ivoirienne. En effet, depuis quelques semaines, durent les souterraines tensions entre le ministre Mabri Toikeusse et le RHDP. Certaines personnes et des parties de l'opposition espéraient que l'ex ministre de enseignement supérieur et de la recherche scientifique déclarerait le divorce avec sa famille RHDP. Aujourd'hui c'est chose faite. Enfin, le ministre Abdallah Mabri Toikeusse libère aussi ses militants qui, depuis quelques mois, attendaient connaitre la décision de leur mentor.




Laisser un commentaire

Coup de tonnerre/ Pour la première fois Ouattara envisage de reporter l'élection présidentielle...
Soro Guillaume appelle aux sanctions ciblées de l'ONU et de l'UE contre le régime ivoirien
Politique/ Rapports tendus avec la communauté internationale: ce que risque le régime Ouattara
Présidentielle 2020 : tout se complique pour Kouadio Konan Bertin dit KKB
Nul ne saura jamais exactement la cause de la haine que nourrit Hamed Bakayoko contre la famille Gon...

Autres articles