Actualités - Politique Nationale

Politique / Rapprochement des partis : RHDP-FPI contre PDCI-PPA-CI, les alliances qui se profilent


Publié le 18 Novembre 2021 à 15:33
Source: Autres Sources
161

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Le paysage politique ivoirien est en pleine mutation. Les obstacles idéologiques semblent ne plus constituer de limites en ce qui concerne les différentes formations politiques. Dorénavant une formation de gauche peut se coaliser électoralement avec une formation de droite, ce qui était improbable par le passé. C'était le cas lors des élections législatives de mars 2021 entre le PDCI et l'EDS.

Par le passé, sous le régime de Konan Bédié en 1995, nous avons déjà vu le front républicain entre le FPI et le RDR, qui étaient ensemble juste pour le boycott de l'élection présidentielle, car ces partis estimaient qu'elle était biaisée d'avance. Jamais encore en Côte d'Ivoire, une formation de gauche et une de droite ont formé une alliance politique pour ensemble aller conquérir le pouvoir d'État.

Après "l'humiliation" qu'il a subie lors de la préparation des candidatures pour les élections législatives, avec la "trahison" du PDCI qui a préféré se mettre en couple avec l'EDS, Affi N'guessan a difficilement digéré la débâcle de son parti à ces élections.

Face à l'affinité entre Konan Bédié et Laurent Gbagbo, le député de Bongouanou sous-préfecture voit son avenir s'assombrit du côté de l'opposition. Il ne lui reste que le régime RHDP qui ne dira pas non à un allié de plus, même si le départ de Laurent Gbagbo a désossé le FPI.




Laisser un commentaire

Venance Konan, voici la condition que le Président lui a posé avant de quitter Fraternité-Matin
RHDP : Ouattara fixe le sort de Patrick Achi; voici ce qui a coûté cher à Bictogo
Coup d'État de 1999 : Konan Bédié n'a pas vu la menace venir malgré les deux jours de mutinerie
Général Lassina Doumbia : « je me suis senti humilié à la cérémonie du Prix de l’excellence »
Alino Faso à Roch Kaboré : “Nettoyez la hiérarchie de l’armée burkinabè”

Autres articles


Top articles

Publié le 21 Juillet 2021 à 11:08 | 9398