Actualités - Présidentielle 2020

Présidentielle 2020: Mabri et l'Udpci en route vers la coalition de Gbagbo et Bédié ?


Publié le 18 Juin 2020 à 19:35
Source: Autre Presse
6938

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Alors que la crise entre lui et ses alliés de la coalition au pouvoir s'accentue notamment avec les récentes attaques verbales de Sidiki Konaté, coordonateur régional du Tonkpi, l'on se demande bien que va faire Albert Mabri Toikeusse, le président de l'Udpci ? Va-t-il rejoindre l'opposition politique où se retrouvent les ex présidents Henry Konan Bédié et Laurent Gbagbo à seulement 4 mois des élections prédentielles?

Le conflit entre Mabri Toikeusse et le camp d'Amadou Gon Coulibaly vient certainement de prendre le chemin de non retour, ce, au regard du changement de ton des déclarations publiques de certains cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

En tournée à l'ouest du pays dans le cadre de la mobilisation des militants pour l'inscription sur la liste électorale, Sidiki Konaté, l'ancien ministre de l'Artisanat et ex bras-droit de Guillaume Soro n'est pas allé de main morte envers Mabri Toikeusse qu'il a pratiquemment humilié dans son fief devant ses parents de Mapleu.

‹‹ Tu as fait 17 ans dans un gouvernement, tu n'as pas dit qu'il n'y a pas de route à Zouan-Hounien. Tu es un populiste. Ta démagogie ne va pas ici à l'ouest [...] ›› a-t-il affirmé à propos de Mabri Toikeusse à qui il reproche de subitement se plaindre du manque d'infrastructures routières dans sa region que depuis son limogeage du gouvernement.

Une attaque que n'a pas digéré le concerné qui a réagit sur le même ton et avec la même hargne comme pour dire qu'il n'est plus prêt à subir une autre humiliation venant de ses désormais anciens amis du RHDP alors qu'il avait pourtant été jusque là tolérant et silencieux.

Toute chose qui pousse à se demander sur quoi compte Mabri Toikeusse pour tenir tête à un cadre du RHDP en mission ? Serait-il prêt à faire le grand saut dans le but de fuir toutes ces pressions dont il est soumis au sein de la coalition? Mais, où va-t-il atterrir avec son parti s'il advenait qu'il officialise son départ du RHDP ?

Nul besoin d'être un génie politique pour pouvoir décéler ce que va faire l'héritier politique du général Robert Guei surtout qu'il laisse à vue d'oeil plusieurs indices.

Avec toutes nouvelles nominations au sein de son parti et ces cérémonies organisées pour ‹‹ échanger des informations avec les populations de Tonkpi ››, personne n'est dupe : Mabri Toikeusse semble de plus en plus loin de revenir sur sa décision de ne pas adouber Gon Coulibaly et cela il l'affirme de façon subliminale à chaque étape de sa tournée dans l'ouest.

Selon les témoignages des militants de l'Udpci qui ont assisté et participé à l'organisation de sa récente tounée dans le Tonkpi, son bastion, il ne fait plus aucun doute que Mabri Toikeusse rejoigne Bédié et Gbagbo, les deux pires ennemis du pouvoir, en vue de la présidentielle d'octobre 2020.

D'ailleurs, lors d'une cérémonie organisée à Biankouma le 10 juin dernier, celui qui est encore 2e vice-président du directoire du RHDP aurait, selon des participants, invité les jeunes, les femmes et la chefferie coutumière à se tenir prêts pour accueillir l'ex prisonnier de la CPI et son ministre dont les principales restrictions à leur liberté viennent d'être levées.

Faut-il donner du crédit à ses révélations? Rien est sûr.

Toujours est-il que Mabri Toikeusse dont la résidence dans le Tonkpi ne désemplit plus depuis qu'il s'y est reclu après son limogeage du gouvernement est à fond pour lui-même et son parti l'UDPCI. Et non, pour le RHDP.




Laisser un commentaire

Côte d’Ivoire : Michel Gbagbo confond les détracteurs du Président Bédié et rassuré sur la légalité...
Côte d’Ivoire : Le tabouret de Blé Guirao arraché par Ouattara et remplacé par un dissident de l'UDPCI
Affaire 3è mandat: Sidi Touré dit tout sur la candidature de Ouattara
« Bédié, membre de fait du Conseil constitutionnel, donc inéligible ? » : Un magistrat explique tout et...
Deuil: Décès du fils de Koné Katinan, porte-parole de Gbagbo des suites d'une longue maladie

Autres articles