Actualités - Politique Nationale

Retour de Laurent Gbagbo: Un système anti-aérien exigé pour la sécurité, le vol à bord duquel il débarquera, Gbagbo parle


Publié le 02 Juin 2021 à 14:19
Source: Autres Sources
2760

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo devrait être de retour en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021. Un retour qui cristallise toute l’attention de la presse ivoirienne ce mercredi 02 juin 2021.

Après dix ans d'absence, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo va rentrer dans son pays après son acquittement par la justice internationale de crimes contre l'humanité et le feu vert d'Abidjan. Un événement très attendu par ses partisans. Ce retour ne pourra pas être discret, tant l'homme politique est attendu avec impatience par ses partisans depuis son acquittement de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale en mars dernier.

« Le retour de Gbagbo ne peut être discret. Personne ne peut le menacer ni l’arrêter. Le monde entier a souhaité son retour.», barre à sa Une le confrère Le Quotidien d’Abidjan. Une posture pleinement partagée par le quotidien Le Nouveau réveil qui estime qu’ « un accueil populaire s’impose ». s

Verra-t-on des foules massées à l’aéroport acclamant Laurent Gbagbo le jour de son retour ? Probablement pas. Le pouvoir d’Abidjan ne veut pas d’un accueil de ce genre, arguant que les manifestations de victimes ces dernières semaines démontrent un risque de troubles à l’ordre public.

Depuis plusieurs semaines, le Collectif des victimes de crises en Côte d’Ivoire multiplie les manifestations et prises de paroles. Son président Issiaka Diaby, que ses détracteurs accusent d’être proche du RHDP, exige que Laurent Gbagbo soit arrêté à son retour, puisque sous le coup d’une condamnation à 20 ans de prison pour l’affaire « casse de la BCEAO ». De quoi susciter des inquiétudes quant à la question sécuritaire.

Selon le quotidien Soir info qui cite le confrère Jeune Afrique, lors des discussions sur la sécurité de Laurent Gbagbo, les autorités ivoiriennes se sont étonnées des demandes de son entourage qui souhaitait par exemple qu’il bénéficie d’une garde conséquente et de pick-up équipés d’un système aérien.

Soir info précise également que les autorités s’y sont opposées, se limitant au strict respect de la loi. En ce qui concerne son moyen de déplacement, les choses semblent un peu plus claires.  Laurent Gbagbo devrait rentrer à bord d’un vol commercial depuis Bruxelles.

Rendez-vous dans vos kiosques à journaux pour plus de détails ! Bonne lecture !




Laisser un commentaire

Côte d’Ivoire : Gbagbo saisit la justice pour divorcer Simone, ce qui a tout gâté
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo demande officiellement le divorce à Simone devant le tribunal du pouvoir...
Sueurs froides sur le VGE : la Police manque de peu de détourner le cortège de Laurent Gbagbo
Après le retour de Gbagbo à Abidjan, mystère sur le cas Blé Goudé
Au soir du jour de son arrivée : Des proches de Laurent Gbagbo sont arrêtés, voici leur nom

Autres articles