Actualités - Senat Ivoirien

Sénat Ivoirien : La liste des 33 sénateurs nommés, connue


Publié le 03 Avril 2019 à 17:07
Source: Autres Source
5043

Autres Source

Comme promis à l’ouverture de la session Parlementaire de l’année 2019, mardi 02 avril 2019 par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a procédé ce mercredi 3 avril 2019, à la nomination du tiers des membres du Senat comme prévue par la Constitution ivoirienne de novembre 2016.

Le secrétaire général de la Présidence, le ministre Patrick Achi dévoilera l’après-midi du mercredi 3 avril 2019 précisément à 16 h GMT, la liste des trente-trois nouveaux sénateurs nommés. L’information est livrée par le ministre Sidi Tiemoko en charge de la Communication, par ailleurs porte-parole du Gouvernement ivoirien, à l’issue du Conseil des ministres qui a eu lieu ce jour.

Les 33 nouveaux membres de la Chambre haute du Parlement ivoirien ont été désignés parmi les Ivoiriens reconnus pour leur expertise et compétence dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique, culturel, sportif, professionnel et social

Les 2 tiers des membres de cette institution, (66 sénateurs) faut-il rappelé avaient été élues au suffrage universel lors du scrutin sénatorial du samedi 24 mars 2018.

Quelques 7000 grands électeurs avaient pris part à ces élections qui avaient été largement remporté par le groupement politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la Paix (RHDP).

La liste des 33 nouveaux membres de l’Institution, vient donc porter à 99 le nombres requis par la loi fondamentale ivoirienne.

Le Senat assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d'Ivoire.

Le mandat des sénateurs est de cinq ans.


Laisser un commentaire

Côte d'Ivoire/Depuis Gagnoa : Guikahué livre une confidence de Gbagbo
Côte d’Ivoire : Henriette Lagou lâche encore Bédié, voici la déclaration de sa nouvelle coalition...
Côte d'Ivoire: Affaire APF, Guillaume Soro charge Amadou Soumahoro et lâche: « J’ai honte pour mon...
Côte d'Ivoire: Nièce du Chef de l'Etat ivoirien, Nina Kéita vient d'être chargée de la gestion des...
Côte d'Ivoire: Bédié serein face aux menaces de Ouattara, parle à ses militants : “Ne lâchez point...

Autres articles