Actualités - Présidentielle 2020

Sept jours après avoir quitté Abidjan, Ouattara arrive en catimini au Japon, où était-il durant ces jours ?


Publié le 20 Octobre 2019 à 20:53
Source: Autres Source
4417

Autres Source

Le président ivoirien Alassane Ouattara est arrivé à Tokyo au Japon ce dimanche 20 octobre 2019. La présidence ivoirienne avait annoncé son départ d’Abidjan, pour le rendez-vous du Japon, le 13 octobre 2019. Durant une semaine, aucune nouvelle du chef d’Etat ivoirien, jusqu’à aujourd’hui.

« Je suis à Tokyo, à l’invitation du Premier ministre Shinzo Abe, pour prendre part le mardi 22 octobre à la cérémonie d’intronisation du prince héritier Naruhito, nouvel empereur du Japon ». C’est le Président Alassane Ouattara lui-même qui donne l’information. Pas un seul mot sur les sept jours qui se sont écoulés depuis l’annonce de son départ, jusqu’à maintenant.

A LIRE AUSSI: 

Côte d'Ivoire: Anaky Kobena dit merci à Bédié pour avoir « coupé le cordon » avec le RHDP

Sur la page officielle de la Présidence, la même note lapidaire est lue.  » A l’invitation du Premier Ministre du Japon, Shinzo Abe, le Président de la République, Alassane Ouattara, séjourne à Tokyo où il prendra part, le mardi 22 octobre 2019, à la cérémonie d’intronisation du Prince héritier Naruhito, nouvel Empereur du Japon ».

« Le Chef de l’Etat a achevé sa Visite officielle en Arabie Saoudite Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a achevé sa Visite officielle en Arabie Saoudite, ce lundi 09 septembre 2019. Faisant le bilan de cette visite, le Chef de l’Etat a indiqué qu’elle a été une belle opportunité de renforcer les liens, déjà excellents, entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire », lit-on comme dernières nouvelles du Président Alassane Ouattara.

A LIRE AUSSI: 

Côte d'Ivoire: Bédié à t-il vraiment cogné Guillaume Soro pendant le meeting de Yamoussoukro ! "non"

Le texte publié le lundi 9 septembre souligne : « Il a ajouté avoir eu un échange fructueux avec Sa Majesté Salmane Ben Abdulaziz Al Saud et la Cour Royale sur les questions internationales, notamment la situation en Afrique et les foyers de tension, mais également sur des sujets d’ordre bilatéral tels que les voies et moyens à mettre en œuvre pour le renforcement de la coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire », précise la note de service de la présidence de la république. Sans autre précision sur le retour du président.

Trou noir dans l’agenda du président Ivoirien

A quand donc le retour de Alassane Ouattara ? Où se trouve-t-il ? Ils sont nombreux les Ivoiriens qui se posent cette question. Selon un politologue qui a requis l’anonymat, « le Président de la République est au service du peuple. Il doit donc, par respect pour ce peuple, l’informer de tous ces mouvements, surtout quand il se trouve hors du territoire ivoirien ».

Aux dernières nouvelles, le numéro un ivoirien devrait assister aux obsèques de Robert Mugabe à Harare, capitale du Zimbabwe. Ici encore, aucune information officielle ne vient confirmer cette rumeur. Au demeurant, l’on serait tenté de se demandé si cette dernière information s’avérait, d’où serait parti le Président Ouattara ? D’Arabie Saoudite ? De France ? Ou d’un autre pays ? Personne au sein du service communication de la Présidence ne souhaite se prononcer sur ce trou noir dans l’agenda présidentiel.

Cette communication discrète a une explication. En effet, la présidence ivoirienne a fort été gênée par les révélations d’Afriksoir qui avait annoncé que le Président Ouattara avait quitté Abidjan, un jour avant l’arrivée à Abidjan, du Président Paul Kagame du Rwanda. Le journal s’était interrogé sur la destination du chef d’Etat ivoirien durant les trois premiers jours et n’avait pas reçu de réponse.

A LIRE AUSSI: 

CEI: “La requête de l’opposition jugée recevable par la Cour africaine des droits de l’homme”, selon Bédié

Mépris souverain

Sur la page officielle de la Présidence ivoirienne, l’on voit bien qu’il n’y a eu aucune activité officielle d’Alassane Ouattara, depuis le 13 octobre, jour où il est parti officiellement d’Abidjan pour Tokyo.

Cette note d’information des services de la présidence de la République était pourtant précise. Elle annonçait qu’Alassane Ouattara a quitté Abidjan le 13 octobre pour une mission qui le conduira successivement à Tokyo au Japon et à Sotchi en Russie.

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara ne donne pas de nouvelles de lui, avant ou après une visite officielle dans un pays. Récemment, cela a été le cas en Arabie Saoudite.

Pour certains leaders d’opinion, cela relève du mépris. « Vous imaginez que les Présidents Trump ou Macron disparaissent comme ça durant une semaine, sans donner de nouvelles aux Américains et aux Français ? Cela est impensable aux Etats-Unis et en France. Mais dans nos Républiques d’Afrique où on pense naïvement que le chef d’Etat est un demi-dieu, cela paraît normal pour certains », dénonce André Silver Konan. La question qui reste, jusque-là, sans réponse est : où était Ouattara durant ces sept jours ? Que cache-t-on aux Ivoiriens ?




Laisser un commentaire

Côte-d’Ivoire: Ouattara part encore rencontrer Macron à l’Élysée, présidentielle de 2020 et...
Abi-Daman: « Coulibaly-Kuibiert, un peu trop bavard dans le débat politique donne raison à Soro »
« Si Adjoumani est aujourd’hui ce qu’il est sur le plan politique et social, c’est grâce à Bedié »
Terrorisme: Nathalie Yamb interpelle Salif Keita sur le cas Ouattara, Il faut être cohérent dans la vie
Côte d'Ivoire: Soro rejette la CEI partisane de Ouattara devant l’ONU

Autres articles

Top articles