Actualités - Dialogue Politique

Sylvain N’Guessan à l’Opposition ivoirienne : « vous avez une occasion de créer une coalition qui puisse bousculer l’Exécutif »


Publié le 22 Novembre 2020 à 14:58
Source: Autres Sources
631

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

L’analyste politique Sylvain N’Guessan donne sur avis sur l’interview de Macron et la stratégie de l’Opposition ivoirienne.

J’ai reçu quelques coups de fil de personnes qui disent être  »désabusées » par l’interview de Macron.  »On a pensé qu’il avait réellement opté pour la rupture » disent-ils. Je partage votre douleur mais l’histoire récente de la Côte d’Ivoire ne permet pas de nourrir de tels espoirs….

Bref, dans l’urgence, quelques actions s’imposent. Une hypothèse me parait évidente dans cette Côte d’Ivoire: les 70-77% de la population qui a moins de 35 ans aspirent à  »autre chose ». Comment traduire cela dans les faits? Quel pourrait être le contenu de cette  »envie »?

Il y’a tellement de portes d’entrée en vue d’une telle orientation stratégique: lutte contre la corruption, le management de l’innovation, la RSS (avec un accent particulier sur le système judiciaire), la modernisation de l’agriculture et la transformation/conservation du peu que nous produisons, la reforme du système éducatif, sanitaire….

Continuons de croire que l’urne est l’unique voie en vue de l’alternance. Il revient aux partis de l’opposition de nommer à leur secrétariat en charge des questions électorales des professionnels des procédures et méthodes électorales. Il ne suffit pas de réclamer un audit international du listing électoral. Dommage qu’aucun dossier scientifique n’ait été produit en vue de justifier cet audit.

Vous avez une occasion de créer une coalition qui puisse bousculer l’Exécutif. Etablissez votre cartographie électorale avec un seul candidat pour l’opposition à tous les postes. Un comité pourrait arbitrer et sélectionner le meilleur profil dans une localité donnée. Cela vous permettra de peser dans le débat politique des 5 années à venir….

L’arrivée de Gbagbo, Blé; les reformes au PDCI devraient pouvoir susciter une nouvelle dynamique endogène. Si Koulibaly et Gnamien passent moins de temps devant leur miroir, ils devraient pouvoir aider, techniquement, cette coalition. Les retours probables de Katinan, Ahoua Don Mello pourraient booster les activités de cette coalition.

D’ici-là, vivement ce dialogue politique en vue d’un réel processus de justice transitionnelle qui consacrerait la fin de l’impunité, de profondes reformes. Gardons la FOI !!!




Laisser un commentaire

Mésentente au Rhdp dans le Moronou : Après les graves accusations du délégué d’Arrah, Assoumou...
Condamnation de Gbagbo en Côte d’ivoire : Ouattara va passer l’éponge
Côte d’Ivoire/Or donc Soro avait préparé son exil depuis longtemps: Les révélations de Mamadou...
Affaire passeport de Gbagbo : Ouattara a encore trompé tout le monde, ce sera un « un passeport ordinaire...
Soro revient à la charge depuis l’exil : « Comme si l’on n’avait pas vu le viol de la constitution ni...

Autres articles