Actualités - 3e mandat de Ouattara

Une information annonçant "les félicitations de Macron à Ouattara" crée le buzz sur la toile


Publié le 15 Novembre 2020 à 14:48
Source: Bema Aboubacar Coulibaly
1457

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Très tôt ce dimanche matin 15 novembre 2020, des organes de presse ont publié une information très partagée sur internet, annonçant que la France venait de se prononcer enfin sur l'élection présidentielle contestée du 31octobre en Côte d'Ivoire. Selon ces organes de presse, " Emmanuel Macron aurait adressé ses félicitations au président Ouattara pour sa réélection ''.

En Côte d'Ivoire le débat autour de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 continue de faire grand bruit dans le milieu politique. Après l'annonce de la candidature contestée d'Alassane Ouattara pour un troisième mandat jugé '' inconstitutionnel '', l'opposition ivoirienne appelait à une réaction de la France surtout que son président Emmanuel Macron avait bien avant félicité le président Alassane Ouattara quand il annonçait ne pas se présenter pour un autre mandat présidentiel.

Si après la certification des résultats par le conseil constitutionnel donnant la réélection d'Alassane Ouattara, le ministre Jean Yves LeDrian s'est prononcé sur la situation ivoirienne , appelant au respect de l'ordre constitutionnel , les ivoiriens espèrent fortement que le président Emmanuel Macron se prononce directement sur la situation ivoirienne. Très tôt ce dimanche 15 novembre 2020, des organes de presse nationaux ont annoncé que << Emmanuel Macron félicite le président Alassane Ouattara pour sa réélection >>

<< A la suite de la confirmation par le conseil constitutionnel de votre réélection à la présidence de la République de Côte d'Ivoire, je tenais à vous féliciter et vous transmettre, ainsi qu'au peuple ivoirien, tous mes voeux de succès >> à déclaré Emmanuel Macron selon AIP et Abidjan.net. Cette information fortement relayée sur la toile, a suscité la réaction de façon spontanée de plusieurs internautes. Selon ceux-là qui paraissent très sceptiques et ne donnant pas assez de crédit à cette information, '' le président français Emmanuel Macron ne peut pas s'exprimer sur la situation ivoirienne sans que la presse française n'en parle en premier et que ce soit la presse ivoirienne qui en parle en premier ". Mieux, un autre groupe de personne ayant fait le tour des comptes officiels du président Macron, " s'étonne qu'une déclaration aussi importante ne soit relayée par aucune source officielle française, même pas de l'Élysée. "

Sur la blogosphère ivoirienne , même si l'information continue d'être relayée en guise de satisfaction pour les militants du parti au pouvoir, le débat se poursuit toujours car aucune autre source officielle française n'en parle à part les organes de presse nationaux qui ne mentionnent pas également l'occasion à laquelle le président Macron à pu tenir cette déclaration.


Laisser un commentaire

Affi N'guessan: "pour que je ne sois pas son 1er vice-président, Gbagbo a préféré créer le PPA-CI"
Côte d'Ivoire : Emprisonnés ou contraints à l’exil, le martyre interminable de Soro et de ses proches...
Maman GSK : « Si Soro voulait le pouvoir par coup d’Etat, il s’en serait emparé depuis longtemps »
Côte d’Ivoire - Poursuites envisagées contre Bédié: Ce qu'il faut craindre
Côte d’Ivoire : Après une Fake News sur Ouattara, le cyberactiviste RHDP Sinaly Dosso arrêté

Autres articles