Actualités - Politique Nationale

Une manifestation pro-Soro annulée à Didievi : Ses partisans en colère contre le Préfet dudit Département


Publié le 07 Juin 2021 à 09:15
Source: Autres Sources
2093

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Ce fut un tollé général dans le Département de Didiévi samedi 5 mai 2021 chez les partisans du Président de GPS Guillaume SORO qui ont du mal à comprendre les conditions imposées à la CMA-GKS (Coordination des Mouvements et Associations proches de Guillaume Soro) par le Préfet Djiké Claude Raymond pour y tenir sa cérémonie dite ‘’caravane-Rassemblement-échange sur le soroisme’’.

Cette caravane est arrivée à Didievi, après les étapes de Bouaké, San-Pédro et Abidjan Marcory.

A en croire le Porte-parole de ladite coordination, M. Coulibaly Sié, toutes les démarches administratives et coutumières ont été entreprises comme lors des précédentes étapes pour la tenue dudit rassemblement. La seule salle de spectacle de la mairie a été accordée à cet effet.

Selon lui, c’est à la veille de la cérémonie dans l’après-midi que le représentant de l’Etat est entré en action pour demander des preuves attestant de la crédibilité de sa structure alors que toutes les délégations étaient déjà en route pour cette caravane dans sa zone administrative.

Toujours selon Coulibaly Sié, bien qu’ayant remis lesdits papiers afférents, le préfet a posé de nouvelles conditions « inacceptables ». « Le Préfet nous a carrément refusé la salle de la mairie. Pire, il nous conseille au cas où’ l’on tenait à organiser notre activité, de la tenir dans un endroit clos. Alors, a-t-on besoin de réfléchir par deux fois pour comprendre qu’il s’agissait d’une interdiction formelle de la caravane. Nous concluons que le Préfet de Didiévi nous a contraint à annuler notre activité. Le Préfet sait qu’à part cette salle, aucune autre n’existe dans la ville pouvant contenir ce déferlement humain attendu pour la cause du leader générationnel, Guillaume SORO », a fulminé le porte-parole de la coordination.

Pour lui, « il faut savoir tirer les leçons de cette incroyable mésaventure qui dans un Etat qui se veut démocratique, la liberté d’expression ne doit en aucun cas être objet de menace surtout par une autorité administrative censée faire appliquer les lois. Mais en attendant, la sagesse recommande également de sursoir à l’activité et procéder aux rencontres de proximité pour expliquer à la base la situation qui prévaut dans cette ville et lui lancer les messages de paix et de réconciliation prônés par l’ancien Président de l’Assemblée Nationale ».

Toute chose qui a emmené sa forte délégation composée des présidents des mouvements et associations affiliés à la coordination, soutenue par la Porte-parole de GPS Côte d’Ivoire Mme Minata Zié, à aller à la rencontre de la base.

Ainsi à Didiévi au quartier N’dugma et à Boli, chef-lieu de Sous-Préfecture, la délégation submergée par une marée humaine a pu faire passer ses messages.

La colère est montée d’un cran et vite maîtrisée par les différents appels au calme à l’image du président du Comité d’Organisation M. M’Bra Léon par ailleurs cadre de GPS et fils de Boli.

Coulibaly Sié en a profité pour faire une déclaration dans laquelle il compte écrire au Préfet « pour en savoir plus sur son refus de permettre que cette manifestation ait lieu ».

A part cet incident, les partisans de Guillaume SORO ont eu les encouragements des garants de la tradition, à l’image de Nanan Kouassi N’goran, Chef de la Tribu ‘’Gnagui’’ composée de 24 villages et de son porte-parole, Nanan Kouadio Kouassi Léon, Chef de village de Diékro.




Laisser un commentaire

Côte d’Ivoire : Gbagbo saisit la justice pour divorcer Simone, ce qui a tout gâté
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo demande officiellement le divorce à Simone devant le tribunal du pouvoir...
Sueurs froides sur le VGE : la Police manque de peu de détourner le cortège de Laurent Gbagbo
Après le retour de Gbagbo à Abidjan, mystère sur le cas Blé Goudé
Au soir du jour de son arrivée : Des proches de Laurent Gbagbo sont arrêtés, voici leur nom

Autres articles