Actualités - Présidentielle 2020

Youssouf Bakayoko s'en va, sa tête reclamée par l'opposition


Publié le 18 Septembre 2019 à 08:44
Source: Autres Source
9612

Autres Source

Il était donc nécessaire pour tous que Youssouf Bakayoko ne soit pas reconduit à la tête de la CEI, après deux mandats, soit dix ans. Selon Jeune Afrique, le RHDP s’est enfin résolu à se séparer de lui. Son départ serait déjà acté.

Les jours de Youssouf Bakayoko à la tête de la Commission électorale indépendante (CEI) sont-ils comptés ? À en croire Jeune Afrique, dans sa publication du dimanche 15 septembre, le départ de ce cadre PDCI qui a tout l’air d’un responsable RDR, est déjà acté. Le régime d’Abidjan chercherait même actuellement son remplaçant.

A LIRE AUSSI: 

Côte d'Ivoire: Finalement "Philippe Mangou", il sera en Allemagne pour représenter la Cote d'Ivoire

L’hebdomadaire panafricain assure que le président Alassane Ouattara a dressé un portrait robot très sommaire du nouveau président de la Commission électorale indépendante. Tout ce que l’on sait de lui, c’est que ce sera « une personnalité non issue d’un parti politique ». Pour être plus explicite, le remplaçant de Youssouf Bakayoko sortira de la société civile, ce que l’opposition a toujours réclamé.

Si ce profil est idéal, peut-on croire qu’une telle personnalité existe dans un pays où tout le monde est politiquement marqué ? Est-il possible de trouver une personne vraiment honnête en Côte d’Ivoire ? Allez, soyons optimiste ! Il existe des hommes et des femmes qui ont encore une once d’intégrité…Mais auront-ils assez de force et de courage pour résister aux tentations et aux intimidations ? 

Ne nous emballons pas trop vite.

Attendons d’abord de voir cette « personnalité non issue d’un parti politique » d’après le RHDP car en Côte d’Ivoire le lexique démocratique diffère maintenant suivant le bord politique. 




Laisser un commentaire

Sept jours après avoir quitté Abidjan, Ouattara arrive en catimini au Japon, où était-il durant ces jours...
Côte d'Ivoire: Anaky Kobena dit merci à Bédié pour avoir « coupé le cordon » avec le RHDP
CEI: “La requête de l’opposition jugée recevable par la Cour africaine des droits de l’homme”,...
Côte d'Ivoire: Bédié à t-il vraiment cogné Guillaume Soro pendant le meeting de Yamoussoukro ! "non"
Bédié fustige Ouattara à Yakro: Adjoumani s'énerve et lui "tire" dessus

Autres articles