Le Grumman V de l’exécutif Ivoirien bloqué à Bâle en Suisse, un avion de type Falcon VIP de la compagnie Liza International du burkinabé Mahamadou Bonkoungou, a été affrété au Premier ministre ivoirien Patrick Achi pour se rendre à Korogho le 2 avril 2021 à la faveur des funérailles traditionnelles de Amadou Gon Coulibaly. L’information émane du confrère Africa Intelligence du 16 avril 2021.

Le régime Ouattara n’est pas à son premier essai car Alassane Ouattara a lui même sillonné la Côte d’Ivoire en 2020 dans l’avion du magnat burkinabé du BTP et de la banque.

Là où le bât blesse, c’est que l’homme d’affaires burkinabé, l’un des plus riches patrons de son pays, carresse le vœu de réhabiliter la  » côtière » la voie Abidjan – San Pedro (450 km) dont le coût est estimé à 690 milliards Frs CFA.

Mahamadou Bonkoungou, précise nos confrères, avait soumis cette offre au Premier Hamed Bakayoko dont il était très proche avant le décès de ce dernier le mercredi 10 mars 2021.

Il n’empêche que Mahamadou Bonkoungou peut compter sur un autre proche, Tené Birahima Ouattara, actuel ministre de la défense, frère cadet du chef de l’État Alassane Ouattara.

Au regard des relations privilégiées avec l’homme d’affaires burkinabé, le gouvernement ivoirien pourra-t-il faire preuve d’objectivité et de neutralité dans l’attribution de ce marché ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *