Une affaire très embarrassante vient encore d’éclater qui met en cause des officiers supérieurs proches du ministre de la Défense et le chef du protocole de la Première dame. Des proches du pouvoir encore impliqués dans un affaire embarrassante (Photo d’illustration)  

Le site d’information Lsi Africa a publié ce jeudi 16 décembre 2021, un dossier spécial intitulé « Corruption, extorsion de fonds, des hauts gradés de l’armée et un diplomate épinglés ».

Le site d’investigation relate affaire qui prend l’allure d’un mauvais polar entre un homme d’affaire burkinabé et ses partenaires qui ne seraient d’autre que des officiers supérieurs et le diplomate en question.

Selon Lsi Africa, l’homme d’affaires du nom de Karim Ouédraogo fait son beurre dans l’exploitation de l’or. Il entretiendrait un rapport suivi et très amical avec le Colonel Inza Fofana, commandant de l’Unité de lutte contre la grande criminalité (Ulgc) déjà cité dans un autre dossier brûlant sur le trafic de bois. L’homme d’affaire qui avait un vue sur un permis d’exploitation d’or a entrepris tous ceux qui pouvaient l’aider à avoir ce permis. Arrosant à gauche et à droite tout le monde.

Finalement, le permis à lui promis et pour lequel Karim Ouédraogo mouillait tout le monde à la ronde lui sera soufflé sous le nez par un concurrent. Alors l’homme d’affaires décida de ne plus verser un seul Kopeck à qui que ce soit.

Pire, Karim Ouédraogo était devenu gênant par ses sauts incessants d’humeur, à propos de cette affaire. C’est en ce moment que le chef du protocole de la Première dame, Florent N’Cho Yapi serait entré en lice.

A sa demande, l’homme d’affaire se rend à son bureau. C’est au sortir de ce rendez-vous qu’il sera mis aux arrêts par des officiers de l’armée ivoirienne, sur instruction de la Direction générale du renseignement et de la sécurité de la défense.

Le document que les officiers lui ont présenté pour le mettre aux arrêts portait la signature du Directeur du renseignement stratégique, Hugues Anselme Anoma et le colonel Inza Fofana (document produit en fac similé)Fac similé de lacte servi par les officiers qui ont procédé à l’arresation

Le traquenard s’est ainsi refermé sur l’homme d’affaires. Pour sa libération, ses ravisseurs lui auraient réclamé la somme de 100.millions de francs Cfa. Karim propose de payer immédiatement 40 millions.

Le Chef du protocole entre encore en action et fait accepter les 40 millions, à charge de payer le reliquat de 60 millions, une fois libéré et de retour au Burkina Faso. C’est ainsi que l’homme d’affaire a pu regagner son pays natal. Les choses vont se compliquer pour les officiers ivoiriens, lorsque le Président Roch Marc Christian Kaboré sera mis au parfum de cette affaire scabreuse.

Le chef d’accusation portant la signature du colonel Inza Fofana et qui a été collé à Karim Ouédraogo était long comme le bras. Il comprend très vite que son compatriote a été victime d’une arnaque. Il charge ses avocats d’engager des poursuites judiciaires contre les ravisseurs de Karim Ouédraogo. Craignant que l’affaire fasse des éclaboussures, les officiers impliqué ont présenté leurs excuses à l’homme d’affaire et indiqué renoncer au reste de l’argent.

Les révélations de Lsi Africa s’arrête-là tout aussi brusquement. Quelle suite sera donnée à cette nouvelle affaire scabreuse ? Nul ne le sait ! Pour sûr, les scandales sont devenus en ces temps-ci une sorte de long feuilleton à plusieurs épisodes et chaque jour à la sienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *