Dans l’affaire dite du trafic du bois de qui avait secoué l’actualité politique il y a quelques mois, une enquête a été commanditée par le Président Alassane Ouattara, qui viserait le désormais ancien ministre des Eaux et Forêts, Alain Richad Donwahi, à en croire Jeune Afrique. Celle-ci, toujours selon le confrère, est directement supervisée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara dit Photocopie, cadet du chef de l’Etat ivoirien. »

Ces investigations ont été lancées à la demande d’Alassane Ouattara après qu’un vaste trafic de bois impliquant des membres du cabinet d’Alain-Richard Donwahi a été démantelé », a déclaré un article publié ce 22 avril 2022, sur le site du journal panafricain Jeune Afrique. 

Le journal précise que déjà « en novembre 2021, plusieurs personnes suspectées ont d’ailleurs été interpellées. Ibrahim Lakiss, un exploitant de bois d’origine libanaise dont les liens avec l’ex-ministre posent question, a, lui, été arrêté ». Cette affaire, avait, en effet, fait grands bruits dans la presse, sans que l’on ait su exactement de quoi il était question.

Cette fois-ci, il semble que le chef de l’Etat ait voulu en savoir davantage. D’où l’enquête qui a été ouverte à sa demande, selon le site et qui est suivi de très près par le premier cercle du numéro un ivoirien. En effet, note le site de Jeune Afrique, « le dossier est suivi de près par Téné Birahima Ouattara, le ministre de la Défense et frère cadet du président. Nommé aux Eaux et forêts en juillet 2017, Alain-Richard Donwahi avait avant cela officié à la Défense. Il avait déjà, à l’époque, été épinglé pour sa gestion du ministère ».

Alain Donwahi qui est par ailleurs président du conseil régional de la Nawa a été limogé du gouvernement avec dix autres ministres et secrétaires d’Etat, lors du dernier remaniement ministériel intervenu au lendemain de la nomination d’un nouveau vice-président de la République, en l’occurrence Tiémoko Meyliet Koné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *