Alors que son référent politique, Félix houphouët Bobigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne se repose à Yamoussoukro, Ouattara Alassane trouve tous les excuses pour prendre le chemin du caveau familial des Houphouët. Voilà bientôt plus d’an que Ouattara n’y a plus mis les pieds, sa dernière visite date du 7 décembre 2019. Alors l’on se demande ce qu’il se passe.
Pourtant, ce ne sont pas les occasions qui manquent. Allah Gnissan a des difficultés à franchir le lourd portail qui mène au caveau du père de la nation car les obstacles à surmonter désormais pour se rendre au caveau du père des Houphouetistes sont extrêmement pénibles pour le Président Ouattara Alassane. Pour cause, il doit maintenant faire face à hésitation des danseuses d’Adjanou gardienne du temple de Yamoussoukro.
Rappelons que Ouattara Alassane réélu pour un 3ème mandat lors des élections présidentielles controversé du 31 Octobre dernier qui a occasionné plusieurs morts et des centaines de blessés n’a pu s’incliner sur la tombe d’Houphouët avant le lancement de sa compagne, idem pour son investiture initialement prévu à Yamoussoukro a été délocalisé à Abidjan au palais présidentiel.
Constat fait, le Chef de l’État semble avoir perdu définitivement le contrôle du caveau des Houphouëts depuis le retrait du PDCI RDA du groupement de parti RHDP. Ces derniers temps, le régime semble prévilégier la destination Korogho comme nouveau lieu de pèlerinage ou se trouve le caveau de Gon Coulibaly, l’ex premier ministre.
Avec Pierre lemauvais