Elles sont nombreuses, les personnes qui ont été interpellées puis transférées à la prison civile de Yopougon. Elles sont toutes accusées d’avoir tenté directement ou indirectement de renverser au mois de décembre dernier, le pouvoir central d’Abidjan. Parmi ces personnes incarcérées, de nombreux éléments des Forces armées de Côte d’Ivoire, notamment des gendarmes, des policiers. Mais aussi des civils.
Depuis une dizaine de jours, toutes ces personnes sur lesquelles pèsent de lourds soupcons de déstabilisation des Institutions de la République sont écrouées au Bâtiment C de la Maca en attendant éventuellement l’ouverture d’un procès pour en savoir davantage sur cette affaire que l’on tente de gérer dans un mouchoir de poche. Pour l’heure, les enquêtes se poursuivent. Les arrestations aussi. Une vingtaine de personnes sont déjà sous les verrous. Corps habillés comme civils.
Après quelques jours d’investigations et de recoupements d’informations, nous avons pu obtenir, au bout de mille et une difficultés, quelques noms de personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire. Il s’agit de : 1- Degni Tapé Julien, 2- Molou N’guessan Ben, 3- N’Draman Abagnan Jean, 4-Goble Zike François, 5-Adama Koné, 6-Akpo Koua Jules, 7- Famoux Eric Michael, 8-Amichia Alexis.. Affaire à suivre.