A 48 ans seulement celui que l’on nomme le Chê ou encore Bogota fut ministre de la communication et aussi ministre de la reconstruction et de la réinsertion sous Laurent Gbagbo. Il fut aussi premier ministre, ministre de La Défense et président de l’assemblée nationale sous Alassane Ouattara. A son jeune âge Guillaume Soro est un homme redouté. 

Pourtant l’on ne lui a pas pardonné son arrogance, car Soro voulait être lui aussi président de la république de Côte d’Ivoire. Une ambition qui lui a valu d’être indésirable dans son propre pays. En décembre 2019, le farouche homme politique n’a pas eu autre choix que de s’exiler en France. Cela dit, tout porte à croire que Guillaume Soro gagnera son combat contre Alassane Ouattara.

L’ancien président de l’assemblée nationale est aujourd’hui perçu comme un marginal. Surnommée « Anselmo bruit » par ses compatriotes Soro reste tout de même confiant, pour lui le combat qu’il mêne est un combat légitime qu’il est fier de poursuivre.

C’est Nicolas Machiavel qui répond le mieux à tout nos problèmes politiques d’aujourd’hui. Si nombreux sont ceux qui disent que Guillaume Soro ne pourra jamais gouverner la Côte d’Ivoire du faite de ses actions passées et bien il faut savoir que : « En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal », d’après Nicolas Machiavel.

Le président Alassane Ouattara a beaucoup fait pour la Côte d’Ivoire. Cependant, même s’il peut battre ses opposants politiques avec une facilité déconcertante, il ne peut tout de même pas venir à bout du temps. Et pourtant Soro Guillaume a le temps avec lui et puisque toujours selon Machiavel « on s’attire la haine en faisant le bien tout comme en faisant le mal », le temps finira par nous révélés le sort finale de Soro Guillaume.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *