Société - COVID19

Coronavirus en Côte d’Ivoire : Voici comment vit le premier ivoirien guéri du Covid-19


Publié le 08 Avril 2020 à 07:07
Source: Autre Presse
11573

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration


La Côte d’Ivoire a annoncé son premier cas de coronavirus le mercredi 11 mars 2020. Une personne ayant séjourné en Italie dont les symptômes avaient été détectés la veille mardi et dont le diagnostic de Covid-19 a été confirmé ce mercredi-là, avait précisé le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique Aka Aouélé dans un communiqué.

« Le malade a rapidement été pris en charge au Chu de Treichville», au Service des maladies infectieuses et tropicales (Smit). « Son état clinique est stable et rassurant», a précisé le ministre. «Les contacts du malade ont été identifiés et font l’objet d’un suivi », avait-il ajouté.

A LIRE: Coronavirus en Côte d’Ivoire : Plusieurs malades transférés à Grand-Bassam, des policiers déployés

Quatre jours après le 16 mars, le secrétaire général de la présidence de la République, Patrick Achi, révélait que le premier cas est guéri et que l’état de santé des autres ne suscite pas d’inquiétude. « Suite à l’exposé du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique sur l’évolution de la maladie à coronavirus, il ressort qu’à la date du 16 mars 2020, six (06) cas confirmés ont été enregistrés à Abidjan. Tous ces cas, importés de France et d’Italie, dont deux cas secondaires à Abidjan ont été pris en charge par les services sanitaires. Il convient de noter que le premier cas est guéri et l’état de santé des autres ne suscite pas d’inquiétude », avait dit Patrick Achi, dans un communiqué à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité (Cns).

Depuis, le premier malade du Covid-19 en Côte d’Ivoire (qu’on va appeler Malade N°1, pour protéger son identité) a quitté l’hôpital après avoir passé plusieurs tests qui se sont révélés négatifs. Il a retrouvé les siens dans une commune de la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Comment vit-t-il depuis sa sortie du Smit du Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville?

Un proche de Malade N°1, rencontré il y a quelques jours, livre quelques confidences rassurant sur son état de santé. «Il se porte bien et se repose tranquillement entouré de sa famille. Comme tout le monde, non seulement il suit les recommandations des médecins mais aussi les mesures prises par les autorités dans la lutte contre le coronavirus», explique cette source qui a requis l’anonymat.

A LIRE: Daloa: Une arme de guerre, des pistolets automatiques et plusieurs munitions saisis à un corridor

Selon lui, l’attitude de Malade N°1 a été fortement appréciée par le personnel médical. «Il ne se sentait pas malade avant d’aller à l’hôpital. Venant de l’Italie, il a jugé utile d’y aller de lui-même pour une consultation médicale afin de s’assurer que tout va bien. A l’hôpital, il a été pris en charge et a bénéficié d’un suivi médical… jusqu’à sa sortie », précise notre source qui ajoute que depuis sa sortie de l’hôpital, il va bien et remercie tous ceux qui l’ont soutenu et continuent de le soutenir depuis.

A l’en croire, Malade N°1 déplore le fait que jusqu’à présent, certaines personnes banalisent l’existence de cette maladie alors que les faits démontrent de façon éloquente les dégâts du Covid-19 dans des pays occidentaux disposant d’un système sanitaire plus élaboré. « C’est pourquoi, il a conseillé d’avoir une hygiène de vie en respectant les mesures barrières. Il estime aussi qu’il ne faut pas stigmatiser les malades du coronavirus parce que c’est une maladie, ceux qui en souffrent n’ont pas souhaité l’avoir », insiste notre source qui appelle les populations à respecter scrupuleusement les mesures barrières visant à endiguer la propagation du Covid-19.

Notons que le gouvernement recommande le respect strict des mesures barrières pour rompre la chaîne de contamination, à savoir se laver régulièrement les mains, maintenir une distance sociale d’un mètre entre individus, éviter de se serrer les mains ou de se toucher les uns les autres, rester chez soi ou porter le masque en cas de déplacement indispensable.


Laisser un commentaire

Makosso et Molaré en viennent aux mains lors de "Accusé levez-vous !" : Euloge en pleurs
Miss Côte d’Ivoire-Décès Leila Koné à Abidjan-Des révélations troublantes-On parle...
Après le décès du premier Ministre : Chantal Taïba fait des révélations sur ses rapports avec Gon...
Insécurité/ Abobo : Des microbes surpris par la police, des fumeries reduites en cendre
Skelly frappé par un malheur après sa sortie musclée contre la SODECI

Autres articles