Société - Privatisation

Côte d'Ivoire : «Privatisation» de 82 entreprises dont la CNCE, Air Côte d'Ivoire, BNI et CI Energie


Publié le 10 Janvier 2019 à 12:41
Source: Autre Source
3175

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration


Cette option rentre dans le cadre, « de la mise en œuvre des politiques de maîtrises renforcées de la gestion budgétaire », a expliqué M. Touré, également, porte-parole du gouvernement.

« Il sera procédé à un redimensionnement du portefeuille étatique (dans) 82 entreprises avec de nouvelles propositions de cessions de parts de l’Etat dans les entités sélectionnées suivant des critères appropriés », a-t-il fait savoir face à la presse, ajoutant qu’il s’agit du «principe de la limitation à une participation minoritaire de l’Etat dans les entreprises ».

Sidi Touré a précisé qu’il s’agit de « 28 qui sont des sociétés d’Etat : la CNCE (Caisse nationale des caisses d’épargne, la BNI (Banque nationale d’investissement), CI énergie, PETROCI (Société nationale d'opérations pétrolières de Côte d'Ivoire), et 54 qui sont à participations financières publiques comprenant 12 sociétés à participations « financières majoritaires telles que Air Côte d’Ivoire, la SICOGI (Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière) ».

Selon M.Touré, « les sociétés ne pouvant faire l’objet de désengagement conformément aux principes définis seront sujettes à un suivi rapproché sur la base de la généralisation des contrats de performances et sur la base de la mise en œuvre des procédures d’anticipation et de gestion des risques ».

Laisser un commentaire

Décès d’Amadou Gon: Yodé et Siro surprennent tout le monde
Ce jour, qui a tué par balle le footballeur Aurier Christophe, petit frère de Serge Aurier ?
Makosso et Molaré en viennent aux mains lors de "Accusé levez-vous !" : Euloge en pleurs
Miss Côte d’Ivoire-Décès Leila Koné à Abidjan-Des révélations troublantes-On parle...
Après le décès du premier Ministre : Chantal Taïba fait des révélations sur ses rapports avec Gon...

Autres articles