Société - COVID19

Côte d’Ivoire : « Le coût du test du Coronavirus est relevé à 50 000 FCFA à la charge du voyageur », dans les aéroports (Sidi Touré)


Publié le 06 Août 2020 à 09:42
Source: Autre Presse
5895

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration


Un conseil des ministres s’est tenu le mercredi 5 août 2020 au palais présidentiel. En vue de prévenir une nouvelle vague de contamination de Coronavirus (Covid-19), venant de l’extérieur, les voyageurs devront dorénavant respecter plusieurs mesures au départ et à l’arrivée au niveau des aéroports de Côte d’Ivoire.

Selon le communiqué lu par Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement, « le conseil a adopté une communication relative aux mesures à respecter par les voyageurs au départ et à l’arrivée au niveau des aéroports de Côte d’Ivoire. Compte tenu de la reprise des vols internationaux décidés par le Conseil national de sécurité, le conseil a adopté un dispositif strict de contrôle sanitaire à l’arrivée et au départ des aéroports ivoiriens en vue de prévenir une nouvelle vague de contamination venant de l’extérieur ».

Il précise que, « ce dispositif renforce les capacités opérationnelles des aéroports nationaux en tenant compte non seulement des directives internationales de sécurité sanitaires, mais intègre également la nécessité de maintenir un équilibre prudent entre le risque épidémiologique et la reprise des activités de la vie économique et sociale.

Ainsi, ces mesures seront assouplies progressivement en fonction des données épidémiologiques sur l’évolution régionale, mondiale de la pandémie. En vue de faciliter la mise en œuvre de ces mesures, tout ressortissant étranger au départ et à l’arrivée et ou en transit dans les aéroports ivoiriens est tenu de remplir le formulaire de déclaration de déplacement par voie aérienne disponible en ligne sur le site www.deplacement-aerien.gouv.ci ».

Les voyageurs au départ de la Côte d’Ivoire doivent désormais se soumettre au dépistage, le coût du test est relevé à 50 000 FCFA à la charge du voyageur

contamination Coronavirus aéroports Ivoire

« Ce dispositif fera l’objet d’une communication du ministre de la santé. Au-delà du formulaire, à remplir en ligne, les voyageurs au départ de la Côte d’Ivoire doivent désormais se soumettre au dépistage de la maladie à Covid-19 dans les différents centres qui sont agréés à cet effet. Le test doit être réalisé dans un délai de trois à sept jours avant le départ. D’autre part, il faut relever que pour la bonne information pour nos différents voyageurs dans nos différents aéroports, le coût du test est relevé à 50 000 FCFA à la charge du voyageur », a-t-il fait observer.

« Et tout voyageur entrant à l’aéroport, doit obligatoirement porter un masque facial sans oublier qu’il devra être soumis à un contrôle systématique de température. Pour ce qui est des passagers à l’arrivée en Côte d’Ivoire, ils doivent justifier l’absence d’une infection à Covid-19 en cours par la présentation d’une attestation de test négatif.

Tout passager ne présentant pas d’attestation du test à Covid-19 négatif ni de test de sérologie indiquant une infection ancienne, sera mis automatiquement en isolement pendant 14 jours à la charge de la compagnie aérienne qui l’aura transporté. Enfin, ces différents voyageurs seront soumis à un contrôle systématique de température », a conclu le Porte-parole du gouvernement.


Laisser un commentaire

Riviera Palmeraie : 2 voleurs tabassés, par une foule en colère, pour un flagrant délit de vol
Drame sur la route d'Oumé : un chauffeur prend une balle en pleine tête et 3 autres passagers tués
Les employés d’ECOBANK Côte d’Ivoire en grève pour dénoncer le mauvais traitement à leur infliger...
Côte d’Ivoire : Bouaké, fusillade au s'alentour de la RTI, les riverains en panique
Accident de la circulation à Cocody : un véhicule de transport d'écoliers se renverse sous le pont Soro

Autres articles