Société - Diocèse de Grand-Bassam

Diocèse de Grand-Bassam : Les circonstances de la mort du Père Bilé Richard, ce que l'évêque lui avait proposé la veille


Publié le 25 Avril 2019 à 01:45
Source: Autres Source
2310

Autres Source


C’est un grand choc au sein de la communauté catholique du diocèse de Grand-Bassam. L’abbé Richard Bilé n’est plus. Le prête, de service sur la paroisse Saint François d’Assise d’Affiénou, dans la sous-préfecture de Maféré a été retrouvé pendu dans la cour de cette église, ce mercredi 24 avril 2019.

Selon les informations rapportées par le site catholique credo.christi.com, la mort du père Bilé, confirmée par les plus hautes autorités de son diocèse, serait lié à une accusation d’acte de pédophilie dont l’homme de Dieu ferait l’objet. C’est dans l’émoi, en effet, que ses collègues paroissiens ont découvert le corps sans vie du vicaire peu après l’office du matin à laquelle il n’a pas pris part. Pourtant, tout allait si bien chez le prêtre, qui a participé à toutes les célébrations de Pâques, notamment à la veillée au cours de laquelle il a même procédé au baptême des catéchumènes de sa paroisse.

A LIRE AUSSI

Pourquoi le groupe de prière ivoirien « Adoration Matinale » est interdit d’activité au Burkina

A en croire le confrère, qui a pu avoir des confidences sur le vicaire de 51 ans, le Conseil presbytéral de son diocèse, réuni le mardi 23 avril 2019, aurait pris la décision de le suspendre de toute office eucharistique pour quelques mois, suite à l’affaire de pédophilie sur une jeune fille pour laquelle il est accusé. La famille de la victime ayant accordé son pardon au prêtre fautif, l’évêque du diocèse, Mgr Raymond Ahoua, lui aurait laissé le choix de garder son poste ou de se faire muter ailleurs, sur une autre paroisse. Mais, l’homme en soutane, qui ne serait pas à ses premiers actes du genre, aurait refusé cette dernière option.

Anciennement vicaire à Sainte Anne de Port-Bouët, puis de Saint Joseph Artisan de Koumassi Nord-Est, c’est de cette dernière paroisse que l’abbé Richard Bilé a été affecté à Affiénou où il a mis fin à ses jours et à son service pour Dieu


Laisser un commentaire

Makosso et Molaré en viennent aux mains lors de "Accusé levez-vous !" : Euloge en pleurs
Miss Côte d’Ivoire-Décès Leila Koné à Abidjan-Des révélations troublantes-On parle...
Après le décès du premier Ministre : Chantal Taïba fait des révélations sur ses rapports avec Gon...
Insécurité/ Abobo : Des microbes surpris par la police, des fumeries reduites en cendre
Skelly frappé par un malheur après sa sortie musclée contre la SODECI

Autres articles