Société - COVID-19

Fleur Esther Aké M'bo: Le chef de l'état prend des mesures tel un couturier qui rate nos vêtements et qui ne sont pas toujours adaptés à nos tailles


Publié le 26 Mars 2020 à 07:39
Source: lecourrierquotidien.com
913

Autres Sources


J'ai regardé avec beaucoup d'intérêts le discours tant attendu du chef d'état, j'espérais au moins que cette fois ci il soit au dessus de la moyenne afin de satisfaire plus grand nombre. Mais comme d'habitude, je suis restée sur ma faim. Je ne dirai pas que je suis déçue mais il y a encore beaucoup de choses à faire.

Avant d'aller plus loin, je voudrais prévenir les personnes aux esprits égarés qui sont allergiques aux critiques mais qui se baladent sous mes posts que c'est en tant que citoyenne je fais les critiques et les propositions qui vont suivre. Pour une fois, mettez de côté mon appartenance à un parti politique, mettez de côté vos émotions et prenez le bon côté de mes critiques qui se veulent constructives.

Mardi dernier, lorsque E.Macron s'adressait aux Français, il a relevé le fait qu'il a eu une concertation avec SES PRÉDÉCESSEURS, LES ANCIENS MINISTRES DE LA SANTÉ, DE LA SÉCURITÉ, ET TOUS LES MINISTÈRES RATTACHÉS À CETTE PANDÉMIE. Certains présidents africains ont également eu l'appui de leurs prédécesseurs. J'aurais souhaité que chez nous en Côte d'ivoire, le chef de l'état fasse comme ses homologues cités plus haut, afin d'avoir une bonne collaboration avec ses prédécesseurs pour mieux gérer cette crise qui nous frappe tous. Nous avons vu l'ex Première Dame Simone Gbagbo faire un excellent exposé qui contient d'excellentes propositions de lutte contre le Covid19.

Revenons au discours de M. Ouattara. J'ai aimé certaines mesures prises par le chef d'état mais je déplore le fait qu'il n'y aucune mesure d'accompagnement pour soulager ceux qui seront aux chômage techniques.

Je l'ai entendu parler d'un "couloir humanitaire" je ne sais pas ce que cela comprends. Voici mes propositions. Je souhaiterais qu'elles soient prises en compte dans son couloir humanitaire.

PROPOSITIONS

Pour éviter l'inflation au niveau de nos consommations d'eau et d'électricité que peut engendrer le lavage des mains, le confinement, les parents qui sont à la maison à cause du chômage technique ou les enfants qui ne vont pas à l'école en ce moment et qui gaspillent beaucoup d'eau et d'électricité à la maison, je souhaiterais que :

1. À défaut de la prise en charge totale de nos factures d'eau et d'électricité par l'état, je propose que le coût du kilowattheure soit revu à la baisse.

2. Parlant toujours d'électricité, je propose que toutes les charges qui augmentent nos factures d'électricité soient annulées pendant toute la période. Je fais allusion à la redevance RTI, les taxes liées aux ramassages d'ordures, les primes fixes, les pénalités sur les factures.

3. Pour les factures d'eau, je souhaiterais que le coût du mètre cube soit réduit. Nous utilisons beaucoup d'eau en ce moment pour nous laver les mains.

4. Je souhaiterais que l'état soutienne les propriétaires de restos, maquis, bars, agence de voyage (je ne dis pas compagnie aérienne) ou toutes autres entreprises qui payaient régulièrement leurs impôts lorsqu'ils étaient ouverts mais qui sont aujourd'hui au chômage technique à cause de la crise du Covid19 sinon ils risquent de faire faillite avant la fin de cette pandémie.

5. De même que les fonctionnaires qui ne travaillent pas en ce moment seront payés, je souhaiterais que les salariés déclarés à la CNPS mais qui sont aujourd'hui au chômage technique reçoivent une subvention de l'état.

Si l'état parvient à soutenir les entreprises qui ont un compte contribuable et qui sont à jour de toutes leurs cotisations, si l'état subventionne tous les salariés déclarés à la CNPS par leur employeur, vous verrez qu'au sortir de cette crise, beaucoup d'entreprises anonymes iront se mettre à jour et payer régulièrement les impôts. C'est l'état qui sortira gagnant.

6. La création d'un site web ou d'une page officielle où toutes ces personnes qui ont des idées, qui ont une expertise, qui peuvent aider à gérer cette crise pourront s'exprimer. L'état aura ainsi un base de données et pourra recueillir sur cette page officielle toutes les informations qu'il jugera nécessaire ou salutaire.

À tous ceux qui viendront me dire que l'état n'a pas les moyens financiers de satisfaire tout le monde je dirai oui on ne peut pas satisfaire tout le monde mais l'état doit continuer à chercher des solutions afin de soulager tout le monde. Le salaire des Sénateurs qui sont plutôt "figurants" dans le système, le budget de souveraineté du Premier Ministre et celui du Chef de l'état, peut être un apport bénéfique dans cette lutte contre le Coronavirus. Nos Ministres, Députés, Maires, Présidents du conseil Régional, peuvent donner une partie de leurs salaires sur toute la période pour aider les ivoiriens pourquoi pas ?

Certains pays africains et européens gèrent bien cette impasse, nous pouvons le faire.


Laisser un commentaire

Accident de la circulation à Cocody : un véhicule de transport d'écoliers se renverse sous le pont Soro
La Côte-d’Ivoire achète deux nouveaux Mi-24 de remplacement après deux accidents
Un internaute burkinabè réagit après qu'Eunice Zunon ait été brutalisée à l'aéroport de Ouagadougou
Après la sortie de Serey Dié, l’artiste Burkinabé Ka Cora hausse le ton : « J’ai encore les captures...
la FMRM arrive en Guinée, signature d'une convention établit avec la république de Guinée Conakry

Autres articles