Société - Le Djaka festival

L'édition 2020 du Djaka festival reporté à une date ultérieure, la raison


Publié le 27 Août 2020 à 17:47
Source: lecourrierquotidien.com
4928

Autres Sources


Depuis le début des années 2000, la région du Loh-Djiboua accueille l'un des plus attractifs et populaires événements culturels ivoiriens : Djaka Festival. Le Comité International Djaka Festival (CIDF) dont le Commissaire général se nomme Alexandre Jhronsix Draman s'est donné pour mission de promouvoir les arts et cultures des peuples Didá, Avikam, Neyo, Ega, Godié ( Divo, Lakota, Sassandra, Grand-Lahou, Guitry ). Habituellement organisée en août, l'édition 2020 n'a malheureusement pas pu être tenue à la date indiquée. Dans un entretien qu'Alexandre Draman Djronsix a eu l'amabilité de nous accorder, il explique les raisons du report de cette grande messe culturelle.

• Après plusieurs éditions, quel est le bilan de DJAKA Festival ?

ADJ : Le bilan de Djaka Festival est positif. Au plan sociologique, Djaka Festival est devenu un grand trait d'union entre les peuples, pour autant qu'il constitue le baromètre de notre économie et du bonheur partagé. Ce sont des observateurs qui disent que DJAKA Festival fait partie des cinq premiers plus grands festivals ivoiriens et parmi les meilleurs de l'ouest africain. C'est satisfaisant et motivant.

• Selon des indiscrétions, il vous est reproché d'organiser l'avant-première de chaque édition ailleurs que dans la région du Loh-Djiboua.

ADJ : C'est une question qui me fait souvent rire. Voyez-vous, le lancement du festival est une étape purement commerciale et annonciatrice. C'est la phase qui ouvre la mobilisation des partenaires et autres annonceurs. Lorsque nous décidons par exemple de faire le lancement à Anono dans la commune de Cocody, au-delà de l'amitié scellée par nos chefs avec le peuple Atchan, nous avons voulu faire double emploi : autant nous organisons un lancement régional, autant il nous a semblé normal de rapprocher le festival de nos parents résidents dans le district d'Abidjan et qui n'ont pas toujours le temps de se libérer pour faire la fête avec nous à Divo. Le lancement décentralisé de DJAKA festival contribue bien au brassage culturel.

• Djaka Festival est-il enregistré officiellement au Bureau Ivoirien des Droits d'Auteur (BURIDA) et à l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) ?

ADJ : Oui, Djaka Festival est reconnu par le Burida et l'OAPI. Mais mieux, Djaka est même immatriculé au registre des arts du spectacle du Ministère de la Culture de Côte d'Ivoire

• Un grand constat est que l'édition 2020 n'a pas eu lien en août comme de coutume. Pourquoi ?

ADJ : En raisons des contraintes liées à la pandémie du Corona virus, le calendrier initial de Djaka du mois d'Aout 2020 a été reporté du 10 au 12 Décembre 2020 à Divo. Cette décision a été prise le samedi 22 août au cours d'une assemblée générale extraordinaire tenue à Abidjan. La montée des tensions sociopolitiques justifie aussi le report. DJAKA évite de mettre la vie des populations, des festivaliers et danger.

• Nous apprenons que vous auriez des ambitions politiques et que Djaka Festival sert à vous rendre populaire. Qu'en dites-vous ?

ADJ : (rires) Je suis le Commissaire Général de Djaka Festival. Pour l'heure, je cherche à faire de la culture Dida et Godié une destination viable.

La mission qui m'a été confiee est de promouvoir les arts et cultures des peuples dida, godié, avikam, neyo, ega. De maniere erronée, des gens me prêtent des ambitions. Je ne comprends pas comment et pourquoi ils arrivent à me dessiner un avenir sans m'associer. Ce qu'il faut retenir est que je fais déjà la politique de la culture. Je vous donne l'assurance que c'est la meilleure politique.


Laisser un commentaire

Un internaute burkinabè réagit après qu'Eunice Zunon ait été brutalisée à l'aéroport de Ouagadougou
Après la sortie de Serey Dié, l’artiste Burkinabé Ka Cora hausse le ton : « J’ai encore les captures...
la FMRM arrive en Guinée, signature d'une convention établit avec la république de Guinée Conakry
Côte d’Ivoire – DJ Arafat : voici le nouveau mari de sa femme Carmen Sama
Incroyable mais vrai/Korhogo: la police fait une découverte surprenante dans la prison civile

Autres articles

Top articles