Société - Grève en cours à la Maca

Prisons civiles de Côte d'Ivoire : Une grève en cours à la Maca, ce que les manifestants réclament


Publié le 22 Juillet 2020 à 16:32
Source: Autre Presse
2417

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration


Les agents de santé de la Maca sont en grève.

Un mouvement de protestation a cours ce mercredi 22 juillet 2020 à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca). Des agents de santé en poste dans ce milieu carcéral crient à l'injustice.

Vêtus de leur blouse de travail (blanche) et portant un bandeau rouge, ces agents de santé manifestent pacifiquement depuis ce mercredi. « Ce matin, on a été surpris de voir les infirmiers avec ce bandeau rouge. On leur a demandé, ils disent qu'ils observent une grève », a confirmé une source au sein de cet établissement pénitencier. Quelles sont les raisons de ce mouvement de protestation ? « Nous sommes confrontés à de nombreuses difficultés dans l'exercice de notre fonction.

Entre autres, la prise en charge de la pandémie à coronavirus, notamment, le manque de formation du personnel, l’insuffisance de personnels, le manque de médicaments, le haut risque de contamination sanitaire exacerbé par la promiscuité. Il est important de souligner que nous sommes engagés effectivement dans la riposte contre la covid-19 en milieu carcéral, car nous avons enregistré, à ce jour 91 cas positifs de covid-19 transit de longue durée à la Maca », ont-t-ils dénoncé, dans les colonnes du journal indépendant Soir Info de ce mercredi.

En sus, les grévistes réclament une indemnité de sujétion accordée aux personnels de prisons par le ministère de la justice. En sommes, ils ne sont pas pris en compte ni dans l'indemnité octroyée par le gouvernement aux agents de santé du fait du covid-19, ni celle des personnels des prisons accordée par le ministère de la justice. « Le lancement de cette grève a été suspendu du fait du deuil national de 8 jours qu'a porté la Côte d'Ivoire suite au décès de l'ancien Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly », ont-ils fait observer.

Par ailleurs, notre source au sein de la Maca a confirmé une mauve organisation dans la prise en charge que les détenus testés positifs au coronavirus, à leur isolement, notamment.


Laisser un commentaire

Affaire de 3e mandat: le commissariat de Bonoua incendié, le commissaire saisi et envoyé à la cour royale
Côte d’Ivoire : Terrible affrontements à la machette entre microbes à Abobo Samaké, plusieurs blessés...
S Kelly libéré par la justice avec sursis après un lobbying payant de A’Salfo auprès du Premier...
Molare raconte comment Carmen Sama a failli se suicider après avoir appris le décès de DJ Arafat : « Elle...
Election à la FIF : Tout est mélangé, deux camps différents, deux différentes conférences de presse...

Autres articles