Adebayor quitte très tôt la famille juste âgé de 14ans, il quitte le Togo pour la France précisément le centre de formation du FC Metz. L'ex capitaine des éperviers du Togo a évolué dans plusieurs clubs, après deux années a Monaco, il rejoint le club d'Arsenal en 2006 puis plusieurs autres clubs sont le grand Real Madrid et en suite Coty en Angleterre.
Quelle est l'histoire de sa famille restée au Togo, Emmanuel Adebayor nous le raconte dans un documentaire diffusé sur canal+.
<< Quand j'arrive en France a l'âge de 14 ans, j'évolue d'abord au centre de formation du FC Metz puis je débute ma carrière professionnelle. J'ai toujours aidé ma famille et cela durant les 8 première année en France. Je donnais tout ce que je gagnais. A mon arrivée a Arsenal, la première saison pendant l'été chez moi au Togo, le chef de famille organise une réunion chez moi et ils m'imposent de payer tous les membres de ma famille tous les fin du mois. J'étais stupéfaits. Depuis ce jour, j'ai décidé de ne plus jamais voir ma famille>>.a t'il précisé.
Rappelons qu'Emmanuel Adebayor est la retraite et vit actuellement au Togo.