Sports - Nouveau Gouvernement

Côte d’Ivoire : Sidy Diallo pourrait être bombardé ministre des Sports à la place de Danho ?


Publié le 04 Mars 2020 à 09:02
Source: Autres Sources
12945

Autres Sources

Augustin Sidy Diallo, futur président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) ministre des Sports ? L’information fait grands bruits dans les salons feutrés du pouvoir.

Le conseil des ministres de ce mercredi 4 mars 2020 devrait en effet consacrer l’annonce officielle du départ du gouvernement, de Maurice Bandaman, futur ex-ministre de la Culture. Après neuf ans passés à la tête de ce département ministériel, l’écrivain, militant de la première heure du RDR, ne sera pas regretté. Il a eu l’un des passages les plus désastreux à la tête de ce ministère, avec des scandales dont le dernier est la nomination d’un conseil de gestion, inexistant dans les textes du Burida.

C’est donc un ouf de soulagement, aussi bien pour le Président Alassane Ouattara qui ne savait plus comment utiliser un ministre qui ne tenait encore son fauteuil que par son appartenance à la grande communauté Baoulé, que pour le concerné lui-même, peu brillant en matière de gouvernance. Bandaman quitte le gouvernement pour être le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire en France.

Un poste qu’occupait encore illégalement Charles Providence Gomis, nommé sénateur depuis un an et qui cumulait les deux fonctions incompatibles sans aucune gêne. Ce proche du ministre des Affaires étrangères Marcel Amon-Tanoh est soupçonné par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly de rouler pour lui, alors que l’actuel champion de la diplomatie ivoirienne, refuse toujours de faire allégeance au dauphin putatif de Ouattara.

Le départ de Bandaman laisse cependant le poste de ministre de la Culture vacant. « L’actuel ministre des Sports, Paulin Claude Danho devrait atterrir à la Culture, un milieu qu’il connaît bien », révèle un proche de la Présidence ivoirienne. Il laisserait ainsi son poste qui pourrait aussi être occupé par Augustin Sidy Diallo.

En fin de mandat, Diallo a la confiance de Ouattara et de Gon. Tout cela reste hypothétique, tant le Président Alassane Ouattara a su dribbler les uns et les autres, dans la formation donc de ces gouvernements. En effet, d’autres noms circulent dont ceux d’Adama Bictogo et du préfet Vincent Toh Bi Irié. Pour l’heure, la seul certitude est le départ de Bandaman pour le 16è arrondissement de Paris, avenue Raymond Poincaré.


Laisser un commentaire

Tapé Bahi Emile (Pdt du club de Gervinho G27): « Il m'a humilié en venant chez moi avec près de 35 corps...
Coronavirus/ Reprise ou non des compétitions de football en Côte d’Ivoire : Sory Diabaté dit tout
La candidature de Drogba aurait-il été rejeté par la FIFA? ce qu'il faut savoir
Gervinho à la gendarmerie, l'affaire fait grand bruit actuellement, le doyen Tapé Emile cité
Gbi de Fer : il dénonce le comportement des supporters de Drogba

Autres articles

Top articles