Le RHDP avait rangé le dossier sur la réconciliation nationale. Car, il estimait que les ivoiriens étaient réconciliés et prétendait que leur seule aspiration ; c’est le développement. Ainsi, la construction des infrastructures socio-économiques a été au cœur de leurs deux précédents mandats. Il a fallu attendre ce 14 décembre 2020, lors de son investiture ( Alassane Ouattara) pour avouer son échec à réconcilier les ivoiriens. Sinon pourquoi annoncé la création d’un ministère de la réconciliation nationale.
» Construire des ponts n’est pas mauvais. mais il faut également créer des liens entre les ivoiriens », disait un citoyen ivoirien. Ce qui lui a valu le pire traitement sur les réseaux sociaux.
Le président Alassane Ouattara en annonçant la création d’un ministère de la réconciliation nationale dans son nouveau gouvernement, avoue son échec sur le chantier du vivre ensemble.
Au sortir de la crise électorale, où la mise en place d’un tel organe était plus qu’une nécessité, l’on a préféré une commission dialogue vérité et réconciliation. Une commission dont les rapports restent dans le tiroir.
Nous espérons que Le futur ministère de la réconciliation nationale ne connaîtra le même sort que la CDVR. Sinon une chose est de créer et une autre est la prise en compte des recommandations des structures créées.