Ahoua Don Mello se serait caché pendant deux mois chez des amis à Abidjan après l’arrestation de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo le 11 avril 2011. Face à la menace d’un mandat d’arrêt, l’ex-ministre de l’équipement et de l’assainissement sous Gbagbo, se serait déguisé en femme avant de rallier le Ghana en voiture puis en pirogue. L’information émane du confrère Jeune Afrique de ce mardi 26 octobre 2021.
Cette stratégie ne serait pas une nouvelle dans le paysage politique ivoirienne. Selon plusieurs informations relayées sur des plateformes, Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI), arrêté vendredi 06 novembre 2020, aurait été appréhendé déguisé en femme muni d’un foulard sur la tête. Son image a été tournée en dérision sur la toile avec plusieurs montages.
Un autre acteur politique qui a usé de cette stratégie pour fondre dans la nature: Guillaume Soro. Recherché en 2002 par les forces loyalistes suite à la tentative manquée de coup d’État du 19 septembre, Guillaume Soro avait quitté le pays déguisé en femme.
Enfin, dans le film documentaire « 69 jours ou le temps des assassins », le regretté Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, révélait s’être déguisé en femme, pour se dissimuler.