En terme de soutien à la présidentielle de 2020, quel que soit le candidat, « il n’a encore rien décidé ». Et qu’il se « prononcera », lui-même « de vive et intelligible voix » en temps voulu, c’est en substance ce que l’on peut retenir du communiqué du Cabinet politique de Tidjane Thiam.
La semaine dernière en effet, la presse avait repris en boucle l’information selon laquelle Tidjane Thiam avait décidé de soutenir Henri Konan Bédié pour les élections d’octobre. C’est l’information que vient de démentir le banquier par le biais de son cabinet.
En clair, c’est de vive voix que Tidjane Thiam entend donner sa position pour les élections cruciales devant consacrer le choix du successeur d’Alassane Ouattara. Si le banquier s’impose une réserve actuellement, c’est assurément en raison du décès brusque de son fils et des nouvelles responsabilités sur la haute sphère économique mondiale à lui confiées par l’Union Africaine. « Tidjane Thiam ayant perdu son fils, Bilal Thiam le 10 mai 2020, dans la fleur de l’âge, a le devoir de s’imposer de vivre les 40 jours de deuil dans le silence de la douleur familiale, telle que le recommande la tradition en pareille circonstance » précise le communiqué.
« Par ailleurs, très absorbé par ses activités d’Envoyé Spécial de l’Union Africaine pour le COVID-19 (…) il ne s’est toujours pas prononcé sur son éventuelle participation aux élections en Côte d’Ivoire » poursuit le communiqué.
Ce qui est désormais sûr, c’est que Tidjane Thiam lui-même entend s’adresser directement aux Ivoiriens au moment qu’il jugera utile pour confirmer ou infirmer sa participation aux élections à venir. Le suspense reste donc entier.