Cinq jour après son départ pour la République Démocratique du Congo, où il y était pour participer au mariage du fils de « son ami », Jean Pierre Bemba, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a regagné les bords de la lagune ébrié ce mercredi 7 juillet 2021, apprend-t-on du service de communication du Front Populaire Ivoirien (FPI).

Ce retour de Laurent Gbagbo sonnera sans doute dans retour à la politique avec en ligne de mire, une visite, le samedi 10 juillet prochain chez Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, victime du coup d’Etat du 24 décembre 1999.

La rencontre des deux anciens chefs d’Etat est programmée, à moins d’un report de dernière minute, à Daoukro, village natal du président du PDCI-RDA fondé par feu Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire décédé le 6 décembre 1993.

Les observateurs interprètent cet imminent voyage sur Daoukro comme «un pas pour consolider la plateforme de collaboration existant déjà entre leurs deux partis politiques, le FPI de Laurent Gbagbo et le PDCI de Konan Bédié, dans le prolongement de la visite historique du dernier au premier, en juillet 2018 à Bruxelles».

Et ce n’est pas tout ! En annonçant sa volonté de «négocier, avec les autorités compétentes, des visites aux prisonniers d’opinion de toutes les sensibilités politiques de la crise postélectorale de 2011 et à ceux des différentes crises qui ont suivi cette dernière», Laurent Gbagbo marque aussi son retour en politique. Les prochains jours seront donc mouvementés pour l’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *