Une semaine après son retour en Côte d’Ivoire, l’ex-chef de l’État, Laurent Gbagbo continue d’être le centre d’intérêt des quotidiens ivoirien. Des confidences livrées par ce dernier dans l’avion qui l’a ramené à Abidjan, son divorce d’avec Simone, sont autant de sujets qui alimentent la presse nationale de ce vendredi 25 juin 2021.

« Une semaine après son arrivée : Laurent Gbagbo fait des confidences », titre le quotidien Le Temps qui publie dans ses colonnes, un reportage réalisé par Paris Match sur l’ancien président ivoirien depuis l’aéroport de Bruxelles jusqu’à Abidjan. Cette source revient sur le procès de Gbagbo à la Cour pénale internationale (Cpi) et rappelle les propos de Gbagbo en ce qui concerne son engagement pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique.

Soir info qui a repris également le reportage de Paris Match souligne à sa Une que parlant du procès à la Cpi, Gbagbo a indiqué : « C’était de la plaisanterie ».

Le Nouveau Réveil s’intéresse à la relation matrimoniale de Gbagbo et Simone et s’interroge à sa Une : « Le divorce va-t-il  »tuer » le Fpi ? ». En effet, c’est par un communiqué rendu public le 21 juin 2021 que l’avocat de Laurent Gbagbo annonçait la procédure engagée pour la séparation d’avec Mme Simone Ehivet.

Ce divorce annoncé du couple Gbagbo, écrit Le Nouveau Réveil, « n’est pas sans effet sur la toile mais surtout dans le microcosme de la politique ivoirienne. Notamment au sein du Fpi, le parti fondé par Laurent Gbagbo avec à ses côtés Simone. Des déclarations de mécontentement n’ont pas tardé à user d’un peu partout, condamnant Laurent Gbagbo sans chercher à comprendre les motivations d’une telle décision ».

Après la demande de divorce de son mari, Simone Gbagbo est rentrée dans un silence. Un silence qui, selon le quotidien Le Matin, a déjà envoyé au tapis son époux. En effet, ce confrère barre à sa Une que : « 5 jours après la demande de divorce de Gbagbo : Simone peaufine sa stratégie de riposte ».

Le quotidien Le Matin souligne dans ses colonnes que « après la gifle de Gbagbo, Simone n’a pas joué les épouses effondrées, en pleurs ou retranchées dans sa chambre en train de noyer sa tristesse dans un verre de whisky. En témoigne une récente vidéo qu’elle a postée sur les réseaux sociaux, mardi dernier, et où l’on voit l’ex-Première Dame esquisser des pas de danse à la grande joie de ses partisans, à son domicile à l’occasion d’un séminaire organisé par son cabinet. Simone a le moral haut, peut-être même très haut ».

Fraternité Matin est dans un autre registre et indique à sa Une : « Gestion de quatre structures publiques : Des responsables suspendus à titre conservatoire ».

Il s’agit des Directeurs généraux de La Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) ; de l’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI) ; l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI) et l’Agence de gestion foncière (AGEF). Ces derniers sont relevés de leurs fonctions pour nécessité d’audits qui seront diligentés dans lesdites entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *