L’ancien ministre de l’Economie et des finances, Adama Koné est sorti de son silence dans l’affaire de l’achat de la résidence de Guillaume Soro, l’un des objets de sa condamnation. Dans un droit de réponse adressé à un tabloïd de la place, il explique qu’il n’a pas participé à l’opération.
Je viens par la présente, demander qu’il vous plaise, faire droit à ma volonté d’exercer mon droit de réponse conformément aux articles 64 à 68 de la loi N°2017-867 du 27 Décembre 2017 portant régime juridique de la presse en Côte d’Ivoire. En effet, dans votre parution N°5458 du mardi 5 Mai 2020, après une annonce à la une de votre quotidien, un article signé de Monsieur Bathe Kouassi à la page 5, indique ceci : « Le juge Cissé a refusé catégoriquement de faire comparaître l’ex DGA du Trésor, de 2005 à 2010, Monsieur Adama Koné, actuel Ministre auprès du Président de la République, chargé de l’économie et des finances dont la signature figure bel et bien sur les chèques ».
Adama Koné à propos de l’achat de la résidence de Soro
Cette assertion serait tirée des propos d’un avocat sur un plateau de télévision. Ainsi, sans aucune prudence ni tentative de vérification d’une telle information clairement attentatoire à mon honneur, ma réputation et ma dignité, votre journal s’en est fait l’écho. Je conteste vivement ces allégations qui sont loin d’être conformes à la réalité et aux règles comptables de base. Je voudrais vous faire savoir que le DGA n’a aucune accréditation sur les comptes de l’Etat. Il ne peut, sous aucun prétexte, signer les chèques et autres éléments de paiement.
Je ne vois donc pas, de quelle manière, le DGA de l’époque, que j’étais, a pu « bel et bien » signer les chèques auxquels vous faites allusion. En tout état de cause, votre journal que je continue de considérer comme sérieux malgré un tel dérapage, avait et a encore toute latitude et possibilité de vérifier les copies des chèques aussi bien auprès des services du Trésor Public que des Institutions bancaires par lesquelles les transactions évoquées ont eu lieu.
Face à la non observation de cette exigence minimale d’investigation et d’équilibre de l’information, je crois fermement à une volonté délibérée de votre journal de me salir et de porter atteinte à mon honneur, ma réputation et ma dignité.Dès lors, j’exige que le Nouveau réveil diffuse l’intégralité de ma réponse dans les mêmes formes que l’article mensonger, ce, en vertu de l’article 66 de la loi portant régime juridique de la presse.
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur de publication, mes salutations distinguées.
Abidjan, le 08 mai 2020
ADAMA KONE
Ministre auprès du Président de la République, chargé des Affaires Economiques et Financières