Le Premier ministre est à Paris pour des soins médicaux , à l’hôpital américain de Neuilly. Nul ne peut prédire vraiment quand il reviendra reprendre ses charges. Durant tout le temps de son indisponibilité, il faudra bien que le travail collectif du gouvernement continue. D’où la question de l’intérim.

 En pole position !

Kandia Camara est bien partie pour rafler la mise (Photos web)


Trois ministres d’État, Kandia Camara Kamissoko, ministre des Affaires étrangères et des Ivoiriens de l’étranger, Téné Birahima Ouattara, ministre de la Défense et Kobénan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural. Voici les trois figures de proue du gouvernement Patrick Achi 1, en dehors bien entendu du Premier ministre lui-même. C’est parmi ces trois ministres d’État qu’un éventuel intérimaire du chef du gouvernement pourrait être désigné par le Chef de l’État.

Du temps d’Amadou Gon Coulibaly, la situation était plus simple. Feu Hamed Bakayoko, ministre de la Défense était à cette époque, l’unique ministre d’État du gouvernement. Sur le plan protocolaire, il avait préséance sur ses collègues. Ainsi, à chaque fois que de besoin, il assurait naturellement l’intérim de son chef du gouvernement.

La donne s’est légèrement modifiée quand, à la suite du décès d’Amadou Gon Coulibaly, Hamed Bakayoko est devenu le nouveau Premier ministre. Dans le gouvernement qu’il dirigea, il n’y avait pas formellement de ministre d’État. Le seul ministre d’État alors était Patrick Achi, Secrétaire général de la Présidence de la République. Cependant, bien que ministre d’État, le natif d’Azopé n’était pas formellement membre du gouvernement. N’empêche ! Quand le maire d’Abobo est tombé malade, c’est le Secrétaire général de la Présidence de la République qui a assuré son intérim, avant d’être confirmé, quelques jours plus tard, Premier ministre plein quand Hamed Bakayoko est décidé à son tour.

Une option possible !

Bis repetita avec Birahima Ouattara, nouveau ministre de la Défense?


Cette fois-ci, les choses sont assez différentes. Il y a trois prétendants sur le starting-block, avec un ballottage favorable pour deux d’entre eux. Kandia Kamara et Téné Birahima Ouattara ont tous deux des maroquins d’État, le ministère des Affaires étrangères et celui de la Défense. Par voie de conséquence, et dans l’ordre protocolaire, ils viennent avant Kobénan Kouassi Adjoumani. Du fait de l’éminence de leurs postes ministériels. Ainsi, Kandia ou Birahima Ouattara pourrait bien être intérimaire d’Achi Patrick.

L’outsider

Le ministre de l’Agriculture, Kouassi Adjoumani, la surprise !


Les deux ministres d’État ont certes, une égale chance d’assurer l’intérim du chef du gouvernement, mais là encore, la balance penche plutôt du côté de la ministre des Affaires étrangères, Kandia Camara. Pour des raisons purement politiques. Comme chacun le sait, Tiéné Birahima Ouattara est le cadet du Président de la République, Alassane Ouattara.

Il est surnommé d’ailleurs « Photocopie » pour son extrême ressemblance avec son aîné. Légalement, il peut être nommé à tous les postes de la République. Politiquement, les ivoiriens ne sont peut-être pas encore prêts à voir à la tête de l’Exécutif, le grand frère et le petit frère.

Cette raison politique pourrait faire hésiter Alassane Ouattara à faire du choix de son cadet, sa première option pour assumer l’intérim de Patrick Achi. Tous les regards sont donc tournés en direction de Kandia Camara. Cependant, nous sommes en politique, l’univers de tous les possibles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *