L’ancienne première dame Simone Ehivet Gbagbo était aux cotés de l’association des ‘’femmes Ehivet capables’’ de Bonoua le mercredi 8 avril 20210. A l’occasion, elle a fait observer que, « ce procès » de Laurent Gbagbo « a pris dix ans de notre vie pour rien ».
Sans porter de gants l’épouse de Laurent Gbagbo a expliqué que, « pour Laurent Gbagbo, c’est définitivement terminé. En effet, ce procès n’aurait jamais dû avoir lieu. Ce procès est un procès de la honte. Et comme il n’aurait jamais dû se tenir, il s’est terminé selon la volonté de Dieu ».
« Et demain ça sera écrit dans les livres d’histoires qu’un petit chef d’Etat dans un petit pays de la sous-région ouest africaine, un chef d’Etat de Côte d’Ivoire qui n’avait aucun pouvoir, aucune puissance a vaincu », a déclaré Simone Gbagbo.
« On a raison de se réjouir. Celui qui dit qu’il n’est pas content, tant pis pour lui. Nous sommes heureux et nous sommes dans notre droit d’être heureux. Un grand pas a été franchi. », a martelé l’ancienne Première dame, poursuivie elle aussi par la CPI, mais non livrée par le pouvoir du Président Alassane Ouattara.
« On a maintenant ce procès derrière nous. Nous avons remporté la victoire dans ce procès qui a pris dix ans de notre vie pour rien. Le diable a été vaincu, il a mordu la poussière », a-t-elle fait savoir.
« Nous devons nous lever plus que ce que nous avons fait jusqu’à présent. Nous avons le droit de nous déployer partout dans le pays pour manifester notre joie. C’est une victoire historique qui vient d’être remportée à la Haye. C’est une victoire à dimension mondiale », a-t-elle précisé.
Selon elle, « demain on va enseigner ça à nos enfants. Dans notre petite Côte d’Ivoire, où nous étions en train de nous débrouiller pour que l’ivoirien soit un peu plus heureux et que la démocratie soit un peu plus respectée et des gens se sont invités dans notre combat. Ils ont dit qu’ils sont plus forts et le monde leur appartient. Que la Côte d’Ivoire est à eux et ils ont le droit de décider. Ils disent qu’en Afrique, c’est eux qui ont le droit de décider qui doit être au pouvoir et qui ne doit pas l’être ».
« Mais ils viennent d’où ? Ils sortent d’où ? Où ont-ils pris leur autorité ? Ils oublient que la force de l’homme peut être très puissante mais quand la force de Dieu se lève, elle détruit la mauvaise force de l’homme. Un pays africain vient de triompher de toute la communauté internationale », s’est réjoui l’épouse de Gbagbo.
Rappelons que le mercredi 31 mars 2021 la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé l’acquittement de l’ancien Président Laurent Gbagbo, reconnu non coupable de crime contre l’humanité et de Charles Blé Goudé, ancien chef du mouvement des jeunes patriotes.
Dans la décision lue par le juge Chile Eboe-Osuji, la chambre d’appel de la CPI a indiqué qu’elle rejetait l’appel du Procureur Fatou Bom Bensouda et confirme la décision de la première instance. L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sous le coup d’un mandat d’arrêt de la CPI est arrivé le mercredi matin 30 novembre 2011 à la Haye en provenance de la Côte d’Ivoire. Il était accusé de crimes contre l’humanité.
Il faisait face à quatre chefs d’accusation pour les meurtres, tentatives de meurtre, viols et persécutions infligés par ses forces aux partisans de son rival, Alassane Ouattara.