La nouvelle est terrible, la nouvelle est difficilement acceptable, c’est le ciel qui a décidé de tomber sur la tête du peuple ivoirien. Le 1er ministre et ministre de la défense de la République de Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, est décédé ce 10 mars 2021 des suites d’un cancer.

Celui que les ivoiriens et même les peuples au delà des frontières ivoiriennes appellent affectueusement le « Golden Boy », « le demi dieu » a tiré sa révérence laissant de nombreux ivoiriens sous le choc.

Plusieurs personnalités du pays ont immédiatement réagi à cette disparition en exprimant leur immense douleur ou soit en racontant de belle anecdotes sur l’illustre disparu.

C’est le cas du journaliste sportif ivoirien, Adam Khalil. Ce dernier a décidé de faire des révélations sur le « deal » qui liait Hamed Bakayoko à plusieurs footballeurs dont Kolo, Aruna, Chico, Eto’o et Drogba.

Adam Khalil :

 » La nouvelle du décès de Hamed Bakayoko attriste le monde du football ivoirien. Ce n’est point un secret de polichinelle. Celui qu’on appelait Hambak était un grand fanatique du ballon rond et un grand ami des gens du football…

L’un de ses chargés de mission et par ailleurs son pote de tous les jours, est l’ancien goleador de l’Africa sports. Son homonyme, Ahmed Ouattara, connu sous le pseudonyme de  » Adjed  ». Le défunt Premier ministre entretenait des relations en bonne intelligence avec  » Adjed  » depuis plusieurs années.

Bon vivant et très souvent prompt à être aux côtés des footballeurs, il a participé à plusieurs reprises, à des matchs de gala aux côtés de Alain Gouamené, Oumar Ben Sallah… au stade Robert Champroux, par exemple avec organisé le 23 Décembre 2016, en hommage à Feu Laurent Pokou. Où il était sur la pelouse en compagnie de Didier Drogba, Kader Keïta…

Pour l’anecdote, Hambak était très lié aux deux anciens  » Académiciens  » : Aruna Dindané et Touré Kolo Habib. D’ailleurs, lorsque les trois se retrouvaient , ils avaient un mot de passe :  » PatronBa  ». C’est ainsi qu’ensemble, ils se faisaient appeler comme pour maintenir une ambiance juvénile dans le trio. PatronBa se faisait aussi le plaisir d’organiser souventes fois du  » football party  » à sa résidence où est construit un rectangle de gazon synthétique pour la pratique du football sur petit espace. Le Maracana, comme on le dit.

Le dandy Tiené Siaka  » Chico  », se faisait adouber pour sa frime et ses sapes par PatronBa. D’autres tel que Salomon Kalou, Copa… apportaient des maillots pour lui faire des dédicaces spéciales.

Que dire des deux grosses icônes du football africain. Les arrivées de l’ancien international Camerounais Samuel Eto’o à Abidjan, étaient souvent motivées par la présence de Hambak sur les bords de la Lagune Ebrié.

Avec Didier Drogba, c’est une lapalissade que de rappeler combien de fois, ils étaient liés depuis des lustres. Malgré sa stature d’homme d’Etat, il ne s’embrassait pas de fioritures pour prendre son téléphone et d’appeler en personne, ces différents joueurs et stars du monde du football, pour s’enquérir de leur nouvelle. Ou encore de pousser les échanges jusqu’à faire des analyses de matchs de Ligue des champions d’Europe, de Coupe d’Afrique…

À juste raison, Didier Drogba pleure la disparition de son  » pote  » et publie une photo en blanc et noir, la posture des mains implorant le pardon sur son compte Instagram  » Je n’ai pas les mots  » avec un emoticone de cœur brisé. »

Le disparition du 1er ministre Hamed Bakayoko attriste donc en tout point la Côte d’Ivoire. Bravo cher Golden Boy, à tout jamais dans nos cœurs et soyez en sur la Côte d’Ivoire ne vous oubliera jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *