Sidi Tiemoko Touré, le porte-parole du gouvernement, a, dans une interview accordée à Fraternité matin, abordé la question de la candidature du président Alassane Ouattara au scrutin présidentiel du 31 octobre prochain.

Sidi Touré: « L’élection du 31 octobre 2020 sera le premier mandat du président Ouattara »

C’est un sujet qui polarise l’actualité socio-politique nationale à moins de 3 mois de la tenue du scrutin présidentiel. Alassane Ouattara, éligible ou non? Le ministre ivoirien de la Communication, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a donné son avis dans un entretien accordé au média d’Etat Fraternité Matin. Pour ce cadre du RHDP (parti au pouvoir), le président Ouattara ne vient pas pour briguer un troisième mandat présidentiel comme le proscrit la Constitution, mais pour faire un premier mandat. « Nous sommes dans une nouvelle forme de gouvernance totalement différente de la précédente. Cette nouvelle République n’a pas encore connu d’élection présidentielle », croit-il.

« L’élection du 31 octobre 2020 sera donc la première du genre de la troisième République. L’élection du 31 octobre 2020 sera le premier mandat du président Ouattara », a-t-il indiqué. Pour Sidi Touré, la Constitution adoptée en novembre 2016 vient tout simplement remettre tous les compteurs à zéro. Par conséquent, la candidature du président Ouattara à la prochaine échéance électorale ne constitue en rien une violation flagrante de la loi fondamentale, comme voudrait bien le faire croire l’opposition.

Téléchargez gratuitement et installez l’Application du lecourrierquotidien.com 
en cliquant ici: 
lecourrierquotidien.apk

Le décès inattendu d’Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre et ex candidat désigné du RHDP, a quelque peu boulversé les plans du parti au pouvoir qui se retrouve aujourd’hui sans candidat. Comme alternative, le Conseil politique du RHDP, réuni le 29 juillet dernier à Abidjan, a demandé au chef de l’Etat sortant de faire acte de candidature au nom des Houphouetistes.

L’ex-directeur général adjoint du FMI devrait probablement donner sa réponse dans son discours à la nation ce jeudi 6 août 2020, veille de la célébration du 60è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *