Le président de la Côte d’Ivoire est impliqué dans une présumée écoute téléphonique avec l’ancien premier ministre malien Boubou Cissé. Voici ce que dit Alassane Ouattara à propos de cette affaire d’écoute téléphonique.
L’élément audio qui circule depuis un moment sur les réseaux sociaux impliquant Alassane Ouattara et Boubou Cissé, est-il authentique? Les deux hommes mis en cause se connaissent-il vraisemblablement? L’on peut répondre par l’affirmative au regard des dernières interventions du président ivoirien.
Alassane Ouattara reconnaît avoir des conversations avec Boubou Cissé et bien d’autres maliens
Le chef de l’Etat ivoirien a accordé une interview conjointe aux médias français France 24 et Radio France International. Au cours de son intervention, il a révélé qu’il voue un respect aux autorités de la transition malienne. Il ne renie pas non plus ses amitiés avec Boubou Cissé, ex-premier ministre avec qui il est accusé de collusion dans une présumée bande audio.
Les autorités maliennes savent que j’ai la plus grande considération pour elles
«Je ne suis pas un adepte des réseaux sociaux. Je parle à tout le monde. A Boubou Cissé, à Boubèye Maïga, à Assimi Goïta. Les autorités maliennes savent que j’ai la plus grande considération pour elles» a déclaré le président ivoirien.
Après cette première partie de réponse, Alassane Ouattara se ravive et soutient avec des mots à peine voilés qu’il est possible de faire des montages et bien d’autres choses dans l’optique de nuire à une personne qu’on ne porte pas dans son cœur.
Ouattara doute un peu de la fiabilité de cet enregistrement
«Les nouvelles technologies peuvent faire beaucoup de choses» lance-t-il. C’est une manière pour lui de rassurer ses militants et tous ceux qui croient en son combat politique. Pour l’heure, cette affaire d’écoute téléphonique fait l’objet d’une enquête devant les juridictions maliennes.