Depuis ce lundi 8 février 2021, des informations persistantes circulant sur les réseaux sociaux font état de ce que le président de l’UDPCI, Albert Mabri Toikeusse, serait ‘’évacué d’urgence en France par avion médicalisé, à cause de son état de santé qui s’est aggravé’’. Contacté, Jean Blé Guirao, proche collaborateur du Mabri s’est exprimé sur le sujet.
« Mabri atteint de la Covid-19 aurait été évacué d’urgence en France par avion médicalisé, à cause de son état de santé qui s’est aggravé, apprend-on », tel est l’information postée, ce lundi 8 février 2021, par Lassina Dosso dans le Groupe ‘’Alertes sanitaires & Sociales en Côte d’Ivoire’’.
Pour vérifier cette information abondamment commentée sur les réseaux sociaux, Linfodrome est entré en contact avec Jean Blé Guirao, cadre de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) et proche collaborateur du président Mabri Toikeusse.
« Les frontières sont fermées en France. Donc c’est par où il est passé ? Le président lui-même a fait un post sur sa page pour dire qu’il a été détecté positif (la Covid-19). Mais dire qu’il a été évacué, ce n’est pas vrai », a précisé Jean Blé Guirao.
Pour rappel, le vendredi 29 janvier 2021, Mabri Toikeusse information via sa page Facebook qu’il a été détecté positif à la Covid-19. « Je suis au regret de vous annoncer que je viens d’être testé positif à la COVID-19. Merci pour vos prières. Allah fait tout ce qui est bon en son temps et en lui nous croyons. Je vous invite à continuer de respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres », a-t-il écrit.
A la suite de l’annonce du décès de Laurent Dona Fologo, emporté par le coronavirus, Mabri a fait un post, le vendredi 5 février 2021, pour rendre un hommage à l’illustre disparu et présenter ses condoléances à la famille éplorée et à sa famille politique. « Il a marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire. Comme un père, il a contribué à nous armer pour le combat démocratique. Eh oui, chacun sortira de la scène selon le décret divin. Repose en Paix LDF. Mes condoléances à ton épouse, à tes enfants, au PDCI et au peuple Senoufo. Prions pour la Côte d’Ivoire d’amour ».