Selon Africa Intelligence (anciennement appelé La Lettre du Continent), il y a des tensions entre le premier ministre Patrick Achi et le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti du président Alassane Ouattara), Adama Bictogo. Cette situation a amené le président de la république à opérer un recadrage.

« Ces dernières semaines, le chef du gouvernement s’est en effet plaint à plusieurs reprises de la « trop grande influence » de Bictogo sur plusieurs ministres, et particulièrement les plus jeunes », a révélé Africa Intelligence, dans son édition de la semaine.

« En cause : des réunions organisées par Bictogo au siège du RHDP avec des membres du gouvernement, ou encore dans sa résidence de Cocody-Ambassade. Outre ces meetings de la discorde, plusieurs détenteurs de maroquins seraient également régulièrement sollicités afin de mener des actions de terrain pour le compte du RHDP », soutient le journal.

Si les deux personnalités fortes au sein du pouvoir n’ont pas encore publiquement posé d’actes tendant à dévoiler cette rivalité, le journal croit savoir que « ce climat de tensions entre le chef du gouvernement et le directeur exécutif de la formation présidentielle est également un duel de personnalité ».

En effet, à en croire le magazine, le premier, à savoir Patrick Achi, est un « technocrate discret, apprécié des bailleurs et partenaires internationaux, ne possède qu’un entregent limité au sein du RHDP ».

Contrairement au directeur exécutif du parti présidentiel, qui est aujourd’hui le seul maître à bord du parti, après Alassane Ouattara et suite au décès du président du directoire qu’était le premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Notons que le 2 avril dernier, l’on a vu les deux hommes main dans la main à Korhogo. En effet, Patrick Achi avait déposé une gerbe de fleurs sur la tombe d’Amadou Gon Coulibaly dans le caveau familial.

Cette cérémonie forte en symboles et en émotions, avait eu lieu en présence de plusieurs ministres, du Directeur Exécutif du RHDP et des membres de la grande famille Gon de Korhogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *