C’est par un simple communiqué dit « du gouvernement sur les mesures urgentes prises concernant la gestion de certaines structures publiques », publié dans Fraternité Matin de ce vendredi 25 juin 2021, que l’on apprend que quatre directeurs généraux (DG) d’entreprises publiques à savoir l’AGEDI, l’AGEF, l’ARTCI et la NPSP ont été suspendus, dans l’attente de résultats d’audits.

Un nouveau vent de bonne gouvernance souffle-t-il sur le pays depuis l’avènement du nouveau gouvernement conduit par Patrick Achi ? « Suite à des investigations préliminaires sur la gouvernance de certaines structures de l’Etat, il a été décidé de diligenter des audits.

Sur la base des conclusions des premières investigations et dans l’attente des résultats de ces audites, certains responsables de structures font l’objet de suspension à titre conservatoire », souligne le communiqué non signé, mais publié dans le journal progouvernemental Fraternité Matin.

« Les structures et responsables concernés sont la Nouvelle pharmacie de la santé publique (NPSP) le directeur général, Monsieur Yapi Ange Désiré.

Le directeur des affaires administratives et financières, Monsieur Cissé Idrissa et le directeur de la logistique, Monsieur Coulibaly Tielivigue Gbon.

L’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI), le directeur général, Monsieur Ouattara Youssouf. L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), le Directeur Général, Monsieur Bilé Diéméleou.

L’Agence de gestion foncière (AGEF), le directeur général, Monsieur Coulibaly Lamine », souligne le communiqué.

Récemment, Nous avons révélé que le directeur général de l’AGEF avait été mêlé à une affaire sombre de près d’un milliard FCFA et qu’il avait été placé en détention. Le PCA de cette structure, Danho Pierre Nandjui, non visé par la suspension, est d’ailleurs en fin de mandat et illégalement maintenu.

Depuis son arrivée à la Primature, Patrick Achi tente de ramener l’orthodoxie au sein de l’administration publique, alors que les rumeurs de corruption bruissent dans la société ivoirienne. Fin mai, il a convoqué un comité interministériel destiné à mettre un terme à la corruption dans les concours administratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *