Alors que les préparatifs pour les législatives de mars prochain battent le plein, la presse, ce mercredi 3 février 2021 fait savoir que Al Qaida a dans son viseur la Côte d’Ivoire.
« Terrorisme : Al Qaida veut viser la Côte d’Ivoire et le Bénin », titre L’inter. Ce journal indépendant rapporte que le patron de la Direction générale de la sécurité extérieur (Dgse) française a affirmé lundi 1er février que les chefs d’Al Qaida au Sahel avaient un projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée.
« Les chef d’Al Qaida au Sahel ont conçu leur projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée, a ajouté Bernard Emié. Ces pays sont désormais des cibles eux aussi. Pour desserrer l’étau dans lequel ils sont pris et pour s’étendre vers le sud, les terroristes financent déjà des hommes qui se disséminent en Côte d’Ivoire ou au Bénin », apprend L’inter.
« Chantage sur la libération des derniers prisonniers de l’opposition : Ouattara ne cédera sous aucune pression », barre à sa Une Le Matin. Pour ce confrère le dialogue politique n’efface pas les crimes. « La campagne de presse organisée à l’orée des élections législatives, est contre-productive, selon toute vraisemblance.
Les morts d’homme, les destructions de biens publics et privés sont autant de faits qui interpellent la justice et les auteurs devraient assumer. En tout, le chef de l’État ne cédera pas à la pression et pour cause : il veut décourager de telles funestes initiatives à l’avenir », explique ce quotidien.
« Législatives prochaines : d’étonnantes révélations sur de nombreux candidats », souligne pour sa part Soir Info. Il relève que « Gnambros », tôliers, tisserands, couturiers, dockers, mécaniciens, chauffeurs et chômeurs sont dans la course. Mieux qu’un élève candidat a pour suppléant, un instituteur.
« Ce sont des candidats aux parcours et profils divers et diamétralement opposés qui vont affronterons dans les urnes le 6 mars 2021, dans le cadre des législatives », fait observer cet autre journal indépendant de Côte d’Ivoire. Qui note qu’au regard du profil des uns et des autres, les débats à l’Assemblée nationale, dans cette première législature de la 3è République, ne manqueront pas d’exciter à l’hilarité si, bien entendu, ces postulants sont élus.
Terminons ce tour dans les kiosques à journaux avec l’annonce de la reprise du championnat de ligue 1 de football le 14 mars 2021.