Deux poids, deux mesures. C’est tout le sens de la position du chef de l’Etat ivoirien sur les cas Guillaume Soro-Blé Goudé et le dossier Blaise Compaoré. Alassane Ouattara est-il plus rigoureux envers ses compatriotes Guillaume Soro et Blé Goudé que l’ex-président Burkinabé Blaise Compaoré ? La question vaut son pesant d’or.
Et pour cause, Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et Charles Blé Goudé, ex-ministre de la jeunesse sous Laurent Gbagbo sont en exil en violation de l’article 12 de la Constitution ivoirienne que proscrit toute contrainte d’un Ivoirien à l’exil. Interrogé sur un retour de ces deux poids lourds de la politique ivoirienne, le chef de l’Etat les ramène à la Justice.
« « Qu’ils demandent à la Justice. Je ne suis pas le juge. Je n’ai pas d’opinion sur l’un ou l’autre. Ils ont des dossiers en cours ou devant la Justice. Qu’ils règlent ces problèmes administratifs et judiciaires. », a-t-il indiqué lors d’un entretien publié mercredi 16 février 2022 par les confrères de RFI et de France 24.
La logique voudrait que Alassane ait la même réaction sur le cas Blaise Compaoré, et Hyacinthe Kafando, ancien commandant contre lesquels 30 ans de prison ont été requis par le Parquet de Ouagadougou. Que nenni. Alassane Ouattara affirme que l’ex-président Burkinabé et son ancien commandant comme sont chez eux en Côte d’Ivoire. « Nous considérons qu’ils sont chez eux en Côte d’Ivoire. Je ne connais pas Hyacinthe Kafando, on me dit qu’il est en Côte d’Ivoire. Vous savez, nous avons cinq (5) millions de Burkinabé en Côte d’Ivoire. », a-t-il indiqué.
Accusé d’être le principal commanditaire du meurtre de Thomas Sankara, assassiné lors d’un coup d’Etat en 1987, Blaise Compaoré et Hyacinthe Kafando, ancien commandant font l’objet d’une réquisition de 30 ans de prison selon le Parquet de Ouagadougou. Thomas Sankara a été tué avec douze de ses compagnons lors de ce coup d’Etat.